Education·Loisirs

Coronavirus : cours et activités à la maison pour un « Moyenne Section » – semaine 4

4e semaine… je n’en reviens pas.  Le temps file lorsqu’il y a des enfants, n’est-ce pas (je n’ai pas dit que c’était de tout repos hein) ? Ici, on a trouvé un petit rythme mais les vacances arrivent en fin de semaine et je vous avoue que pour l’instant, je ne sais pas trop comment on procédera.

La maîtresse de Martin a envoyé des encouragements aux enfants et aux parents. Je vous partage ses mots qui font du bien à lire 🙂

 » Bonjour les enfants.
Je voulais vous dire un grand BRAVO. Je reçois des photos régulièrement sur lesquelles je vois que vous être très sérieux. Vous continuez d’apprendre même si vous n’êtes pas à l’école. C’est super ! J’ai hâte de vous revoir. »

« Bonjour les parents.
J’espère que vous allez bien, malgré vos journées probablement bien chargées !
Je vous envoie aujourd’hui le dernier plan de travail avant les vacances.
Je tenais à vous dire un grand MERCI pour cette continuité pédagogique que vous assurez avec sérieux auprès de vos enfants, même si je sais que ce n’est pas simple pour la majorité d’entre vous.
Vous trouverez en pièces jointes les documents à imprimer (4) pour la semaine et les documents des activités facultatives (5).
Je vous souhaite un très bon week-end ensoleillé. »

Alors c’est parti pour une nouvelle semaine d’ateliers, partagés avec vous. Au vu des nombreux téléchargements de fichiers, je me dis que cette rubrique est utile 🙂

Jour 1

→ Langage : comprendre des consignes ←

Vous allez lire les consignes à l’enfant. Votre enfant devra dessiner le robot en tenant compte de vos instructions.
1 – Pour faire la tête de Momo le robot, fais un grand carré noir au milieu de la feuille.
2 – Momo a deux yeux bleus carrés.
3 – Le nez de Momo est un rond colorié en vert.
5 – La bouche de Momo est un rond rouge colorié en jaune.
6 – Sur la tête, trace cinq traits noirs : ce sont les cheveux de Momo.
7 – Momo a deux toutes petites oreilles rondes et rouges de chaque côté
de la tête.
Voilà tu as terminé le portrait de Momo le robot !
A la fin, vous pouvez comparer son dessin avec le modèle suivant.

momo le robot

Et voici le dessin de Martin. Il a placé les yeux trop bas dès le départ donc forcément il a été rapidement gêné. Il était frustré, en colère. Mais je lui ai dit qu’il avait compris l’essentiel de la consigne et nous avons parlé de son erreur.

20200406_094910 (2)

→ Mathématiques : algorithme du quotidien ←

Vous pouvez installer plusieurs objets en respectant différents rythmes. Votre enfant doit analyser le rythme et le continuer.

Nous avons utilisé plein d’objets du quotidien et on a fait des séries plus ou moins compliquées.

20200406_095448 (2)
A la base, j’avais mis une fourchette, deux cuillères, une fourchette et une cuillère. Martin a complété la série.

Cette dernière série était la plus compliquée puisqu’il fallait trouver la bonne suite de formes ET de couleurs. 

→ Activités supplémentaires ←

. Cherche et trouve

Je pense que c’est une activité qui plaît à de nombreux enfants. La maîtresse a fourni quelques « cherche et trouve » sur le thème de Pâques.

20200406_105635 (2)
Il a l’air blasé mais il adore hein 😉 On a juste « réduit » la partie coloriage.

Voilà les fichiers « cherche et trouve » envoyés par la maîtresse.

. Gym

Martin a sorti son tapis de gym et c’était parti pour quelques galipettes. Hector aussi s’y est mis !

. Ordinateur

Martin a eu accès à l’ordinateur quelques minutes, il pratique aussi à l’école pour recopier son prénom, des mots… il a aussi utilisé la calculatrice du Barbu pour faire apparaître les chiffres.
Petit « exploit » par ici. Martin n’a toujours pas eu la télé depuis le début du confinement. Sachant qu’en temps normal, il a le droit à un ou deux épisodes d’un dessin animé le samedi ou le dimanche.

. Lecture

Martin adore les histoires. Ce soir, il avait choisi le très beau livre « La couleur des émotions ». Sérénité est d’ailleurs la mascotte de sa classe.

Et ce qu’on aime bien faire avec Martin à la fin de ce livre, c’est se souvenir des événements qui nous ont rendu joyeux, triste, en colère, serein et ce qui a suscité de la peur dans la journée.
On se sert des petites fioles à la fin de l’histoire pour jauger la « quantité ». Autant vous dire qu’avec un hypersensible, toutes les fioles débordent. Et à la question : « quand est-ce que tu ressens de la sérénité ?« , sa réponse est toujours la même « quand je dors. Sinon, jamais« . Ça, c’est dit…

20200406_204549 (2)

Jour 2

→ Langage : les syllabes d’attaque ←

. Nommer et frapper les syllabes de la totalité des mots de la planche de jeu et des images des séries 1 et 2 (les séries 3 et 4 seront utilisées vendredi).
. Demander à votre enfant de placer en dessous de chaque mot-image de son plateau de jeu une carte dont le mot commence par la même syllabe.
Commencer avec les mots de la série 1. Montrer lui un exemple (co-qui-llage commence comme co-chon).

20200407_100937 (2)

« Maman, tu sais, j’ai triché. Les syllabes, c’est trop facile. Alors j’ai regardé les premières lettres des mots ! » Voilà, voilà… Donc la prochaine fois, je cacherai les mots ^^

Voici le fichier des syllabes d’attaque, envoyé par la maîtresse.

→ Mathématiques : les nombres et les quantités ←

Utiliser les étiquettes de la semaine dernière.
L’adulte place des cartes sur la table (soit les cartes chiffres, soit les cartes dés, soit les cartes doigts. Il demande à l’enfant de bien les regarder puis de se cacher les yeux. Il enlève alors 1 carte. Quand l’enfant ouvre les yeux il doit deviner quelle carte est manquante.)

chiffres

« Oh il est trop bien ce jeu ! » #coupdecoeur de Martin !

Voici le fichier des étiquettes de nombres, dés et doigts, transmis par l’institutrice.

→ Activités supplémentaires ←

. Tracer les chiffres

On a révisé les chiffres que Martin sait maintenant écrire pour qu’il peaufine le tracé. Les chiffres tracés : 1, 3, 4, 5, 6, 7 et 9.

20200407_103834 (2)
Il ne s’agit pas d’un flou volontaire. Martin n’était pas satisfait de ses « 4 »…

. Tri

Ah si si, c’est une activité, j’insiste 🙂 Surtout quand on voit la quantité de Playmobil détenue par Martin. Lui et le Barbu ont passé une bonne partie de la journée à trier, reconstituer et forcément Martin avait très envie de jouer ce soir et l’heure du coucher a été décalé d’une bonne demi-heure 😉

20200407_123754 (2)

Jour 3

Un mercredi vrai de vrai, sans révision ni atelier. Martin a accepté l’idée (au bout de 4 semaines tout de même ^^), ouf !

→ Cuisine ←

Pour autant, nous avons réalisé quelques activités. A commencer en cuisine. Martin a réalisé ses yaourts, seul, avec simplement mes instructions orales ! Nous les goûterons demain !

→ Bricolage de Pâques ←

Je lui ai fait plusieurs propositions et même s’il voulait tout faire, il a opté pour le lapin à base de rouleau de papier toilette. Dis comme ça, ce n’est pas hyper vendeur. Mais c’est une activité sympa qui a d’ailleurs été soumise par la maîtresse de Martin. Et l’avantage, c’est que vous avez forcément du papier toilette chez vous hein 😉 Ensuite, à vous de faire les fonds de tiroirs : peinture, feutres, yeux autocollants, gommettes, paillettes… Bref, laissez libre court à votre imagination !


Martin a peint le rouleau puis il a dessiné le patron des oreilles de Jeannot (son lapin) sur une feuille et je me suis chargée du découpage. Lui a tout collé et je peux vous dire qu’il est fier de son lapin.
Moi j’ai opté pour Jeannette la lapine !

20200408_165959 (2)

→ Jeu de société : Malo Chiko ←

Le principe du jeu : ce loup a mangé vraiment n’importe quoi, et des objets sont coincés dans sa gueule. À l’aide de la pince, retire délicatement l’objet de la couleur indiquée par la flèche du spinner ! Mais attention de ne pas te faire mordre, et si tu touches son appareil en métal, il risque de relâcher sa terrible mâchoire sur toi…
Il est inscrit que c’est à partir de 5 ans mais Martin n’a aucune difficulté à y jouer. Il l’avait eu pour son anniversaire.
C’est très sympa pour la motricité, la dextérité et la concentration.

→ Lecture ←

Je ne promets rien mais je vais tenter de vous présenter un livre chaque jour.
Ce soir, nous avons re-re-re-relu « Gloups ! J’ai avalé Cornebidouille ! » Je vous préviens, une fois que vous avez lu l’histoire, les enfants vous la réclameront des dizaines de fois derrière. Pourquoi ? Eh bien parce que Cornebidouille, la sorcière, et Pierre, le garçon qui refuse de manger sa soupe, s’adonnent à des joutes verbales qui feront mourir de rire vos enfants. S’ils parlent ensuite de « prout de chamois, margoulette en jupette, tripette de vieille biquette à sonnette ou encore de mémé poulette qui pue et qui pète« , vous saurez d’où ça vient 😉

20200408_200619 (2)

Bon, si vos enfants sont comme Martin, l’histoire risque de durer, puisqu’il me reprend à chaque page : « tu as dit manger sa soupe. Mais une soupe, ça se boit. Ou alors il faut dire « manger sa soupe avec une cuillère ». Là ça ne va pas. » Ou encore : « pourquoi tout le monde parle sur cette page et pas le grand-père ? »
Bref, j’ai l’impression de faire une dissert’ à chaque fois 😅

Jour 4

→ Graphisme ←

Objectif : décorer l’œuf de Pâques en traçant de petits graphismes appris en classe (traits verticaux, horizontaux, points, ronds, spirales, ponts, créneaux, lignes obliques ou brisées).

Avec Martin, on a modifié un peu la règle du jeu. J’ai imposé un graphisme bien particulier à chaque ligne et on a utilisé un dé pour définir la couleur du crayon qu’on prenait pour réaliser le graphisme. Un p’tit côté « jeu » supplémentaire et l’idée de le faire avec lui, lui plaît énormément. En quelques semaines, j’ai vu l’évolution : Martin s’applique davantage, c’est chouette ! Avant, il n’aimait clairement pas les graphismes.

Voici le fichier de l’œuf à décorer, fourni par la maîtresse.

→ Mathématiques : la course aux œufs ←

Matériel : une petite boîte (ou bol) par joueur, des œufs (perles, pâtes, jetons…), le plateau du jeu (à télécharger après les photos), des cartes « renard » et « poule » (à télécharger également).
Avec Martin, nous avons opté pour des perles.

20200409_101407 (2)

Règle du jeu : chaque joueur prend 5 œufs dans sa boîte (un verre pour nous).
Le premier lance le dé. Quand le joueur s’arrête sur une case « œufs », il tire une carte :
– si c’est une poule, il ajoute des œufs dans sa boîte (par exemple, s’il tombe sur une carte sur laquelle il y a 2 œufs, il ajoute 2 œufs)
– si c’est un renard, il retire des œufs de sa boîte (par exemple, s’il tombe sur une carte sur laquelle il y a 1 œuf, il retire 1 œuf).
– Lorsque le premier joueur arrive au poulailler, chaque joueur compte le nombre d’œufs dans sa boîte. C’est celui qui en a le plus qui a gagné (votre enfant va certainement croire que c’est le premier arrivé qui a gagné…)

20200409_103043 (2)

Nous avons adoré ce jeu ! On y a joué à trois reprises et je crois qu’on refera quelques parties durant les vacances !
Voici le jeu la course aux œufs, envoyé par la maîtresse.

→ Activités supplémentaires ←

. Ecrire des mots de Pâques

Ecrire des mots en lien avec Pâques (en lettres capitales) à l’aide d’un modèle.
Voici le fichier pour écrire des mots de Pâques, fourni par l’institutrice.

. Cuisine

Martin a refait des yaourts… D’ailleurs, vous trouverez la recette ici et vous découvrirez un Martin tout petit ❤

. Jeux extérieurs

Non mais quel temps ! Les 2 p’tits mecs ont passé leur temps dehors et ça se comprend ! Au programme : foot, tir à l’arc, observation de quelques fleurs…

. Lecture

Deux livres à vous présenter aujourd’hui.

20200409_205533 (2)

– « Jo le très vilain petit canard » de Catharina Valckx – L’école des Loisirs

20200409_205614 (2)
Tout le monde le trouve trop mignon, lui fait des tas de compliments et de gouzi-gouzi, et il a beaucoup d’amis. Mais Jo le canard, lui, en a marre de ces gentillesses. Alors il décide de devenir méchant, très méchant. Pour voir. Il fait la tournée de ses amis pour leur présenter son nouveau moi. Il pince l’une avec son bec, injurie l’autre sans vergogne. Il se montre tellement odieux que plus personne ne veut le voir, encore moins jouer avec lui. Et ça, Jo comprend vite que ce n’est pas une vie…
Une histoire toute douce avec une jolie morale.

– « Arc-en-ciel le plus beau poisson des océans » de Marcus Pfister – Editions Nord-Sud

20200409_205555 (2)
Arc-en-ciel, le poisson aux mille couleurs et aux écailles scintillantes, est le plus beau de tous les océans. Mais il est aussi le plus fier… et les autres petits poissons décident bien vite de ne plus lui parler. Grâce à la sage pieuvre Octopus, Arc-en-ciel découvrira qu’il n’y a de vrai bonheur que dans le partage.
Je suis archi-fan des illustrations et on retrouve les bienfaits du partage. Je tiens particulièrement à ce livre qui n’est pas une réédition mais bien celui de 1992 ❤

Jour 5

→ Langage : les syllabes d’attaque ←

. Nommer et frapper les syllabes de la totalité des mots de la planche de jeu et des images des séries 3 et 4.
. Demander à votre enfant de placer en dessous de chaque mot-image de son plateau de jeu une carte dont le mot commence par la même syllabe.
Commencer avec les mots de la série 3.
Et comme Martin avait « triché » en début de semaine en regardant l’écriture des mots plutôt que d’associer au « son » de la 1ère syllabe, j’ai mis un coup de marqueur sur les mots. A la fin de l’activité, il me dit : « tu vois, je t’avais que c’était trop facile comme ça ! »

20200410_100352 (2)
Du coup, on avait repris aussi les séries 1 & 2 avec les mots cachés…

Voici à nouveau le fichier des syllabes d’attaque, envoyé par la maîtresse.

→ Mathématiques : jeu de la boîte en fer ←

Vous aurez aussi besoin d’une boîte en fer (ou casserole) et de 6 à 8 bouchons environ (ou perles, ou jetons, ou pièces de monnaie).
Le travail de votre enfant sera d’écouter les bouchons tomber dans la boîte en fer et de dessiner le nombre de bouchons qui se trouvent dans la boîte.
Demander à votre enfant de bien fermer les yeux et laisser tomber 3 bouchons les uns après les autres (bing, bing, bing). Vous fermez la boîte ou vous la cachez. Votre enfant doit alors dessiner autant de ronds qu’il y a de bouchons dans la boîte.

20200410_101238 (2)
Avec Martin, on a opté pour des perle, une petite boîte en fer et son ardoise, cela évite d’utiliser trop de feuilles 😉 Et nous sommes allés au-delà de 8. J’ai fait un essai à 12 puis à 20 (mais il a compté 21 perles au lieu de 20. Cela vous étonne si je vous dis qu’il a voulu recommencer ?!)

→ Activités supplémentaires ←

. Cherche et trouve

Martin a fait le dernier « cherche et trouve » sur Pâques.
Voilà les fichiers « cherche et trouve » envoyés par la maîtresse.

. Activités extérieures

On mange dehors, Martin et Hector jouent dehors… Bref, on en profite !

Place désormais aux vacances pour nous mais d’après le petit sondage sur Instagram, j’ai bien compris qu’un billet consacré aux activités de Martin durant ces vacances vous tentait. Je le publierai dès la 1ère activité réalisée et je le mettrai à jour au fur et à mesure 😉

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s