Education

Coronavirus : cours et activités à la maison pour un « Moyenne Section » – semaine 3

On entame « déjà » la 3e semaine de confinement. Martin ne montre pas encore de lassitude dans son comportement alors on en profite !

Jour 1

Ce lundi, c’étaient révisions. La maîtresse envoie le programme de la semaine durant le week-end mais à cause de son réseau défaillant, nous sommes certains parents à passer à la trappe.

→ Graphisme : spirales ←

Tracer des spirales.

20200330_105735 (2)

Voici le fichier pour tracer des spirales, trouvé sur le site : https://www.fiche-maternelle.com/

Objectif : trouver le complément à 4 ou 5 d’un nombre.
Jouer au jeu du gobelet. Il faut un gobelet opaque (ou bol) et des petits objets (cubes, briques, perles, pâtes…)
Règle du jeu : vous expliquez bien à votre enfant que vous possédez 4 cubes et un gobelet et que vous allez en cacher une certaine quantité. Il devra vous dire la quantité de cubes cachés.

→ Mathématiques – partie 2 ←

Les nombres et les quantités.
– Découper les étiquettes des nombres, des dés et des doigts.
– Devant des petits pots (ou des gobelets), posez des étiquettes chiffres, dés ou doigts. Demandez à votre enfant de mettre dans chaque pot le nombre de graines (ou billes, ou perles…) demandé.

Voici le fichier des étiquettes de nombres, dés et doigts, transmis par l’institutrice.

→ Activités supplémentaires ←

. Coloriage

Martin a ENFIN terminé son coloriage. Il a même un peu bâclé la fin (papillon) mais je crois qu’on n’en pouvait plus tous les 2 ! Demain, ce seront des poissons !

20200331_203937 (2)

. Cherche et trouve

Un « cherche et trouve » très sympa, dégoté par la maîtresse. Il faut bien respecter le nombre de fleurs à repérer. J’ai dit à Martin : « il en reste ! » Réflexion à laquelle il m’a répondu : « Maman, ce n’est pas la consigne ! Il faut en trouver 4 seulement ! Rhoooo« . Insolence. Mais il avait raison. Insolence quand même, à 4 ans et demi 😅

20200331_112649 (2)

Voici le fichier « cherche et trouve » envoyé par la maîtresse.

. Devinettes de Printemps

Une autre activité optionnelle fournie par la maîtresse. C’est le moment de se prendre pour Julien Lepers. Enfin, ne dîtes pas ça à vos enfants, ils ne vont pas comprendre. N’empêche que c’est très sympa et cela permet d’enrichir le vocabulaire.

Devinettes du printemps 01
Voici le fichier des devinettes du Printemps.

. Réaliser le chemin du chiffre 5

C’est un exercice que la maîtresse avait donné la semaine dernière mais que Martin m’a réclamé ce matin. J’ai bien cru qu’on n’allait jamais stopper les « devoirs » !
Voici le fichier vierge, fourni par la maîtresse.Du coup, Martin m’a réclamé le même exercice avec d’autres chiffres. On verra ces prochains jours 😉

20200331_113920 (2)
Nous faisons quasiment tous les exercices à l’aide d’une poche plastique et d’un feutre Velleda pour pouvoir refaire les exercices si besoins 😉

Vous êtes plusieurs à me demander combien de temps on passe sur ces apprentissages. Entre le coloriage (c’est finalement la partie la plus longue !!!), les « devoirs » et les activités supplémentaires, nous avons passé une bonne heure, 1h30 grand max. Sachant qu’Hector traîne souvent dans les parages donc niveau concentration, ça peut laisser à désirer. 
Et puis l’après-midi, c’est libre. Martin aime lire, construire, passer du temps dans le jardin. On lui accord un quart d’heure de vélo dans notre impasse quand il n’y a personne une fois tous les 2 jours.

Jour 3

Le mercredi, il n’y a pas d’apprentissage en particulier puisque d’habitude Martin n’a pas d’école. Les deux semaines passées, nous en avions profité pour faire quelques révisions. Martin était encore en demande aujourd’hui et m’a dit qu’il est « triste quand il n’y a pas d’atelier« .

→ Coloriage : poissons d’avril ←

20200401_111108 (2)

Ce 1er avril était une bonne excuse pour colorier. Enfin, colorier, c’est vite dit. Martin s’est occupé des nageoires et il était tellement pressé de les coller qu’il s’est contenté de réaliser quelques graphismes sur le reste du poisson. Tout le monde y a eu droit, de façon plus ou moins discrète !

→ Activités extérieures ←

Encore une fois, avec ce temps, on en profite ! Martin a tondu la pelouse avec le Barbu, il a joué aux billes, il a profité du toboggan et de la cabane…

20200401_112207(1)

→ Cuisine ←

On a terminé la journée par la réalisation d’un gâteau en forme de poisson. Martin a classé les Smarties, on a pu en profiter pour évoquer la plus grande collection de smarties, la plus petite, etc.
Les activités hors apprentissages scolaires permettent aussi d’acquérir des notions et de façon plus ludique 😉

Jour 4

→ Langage : syllabes d’attaque ←

Objectif : identifier les syllabes d’attaque, c’est-à-dire trouver la première syllabe d’un mot.
1er atelier :
. Reprendre les mots-images de l’activité de mardi.
. Placer devant votre enfant les mots « papier, télévision, bouton, couronne, chenille et champignon« . Frapper les syllabes des mots et trouver la 1ère syllabe.

20200402_095122 (2)


2e atelier :
. Toutes les autres cartes sont retournées. A tour de rôle, piocher une carte, dire le mot, frapper les syllabes et dire la 1ère syllabe du mot. Placer le mot-image à côté du mot qui commence pareil (papier, télévision, bouton, couronne, chenille et champignon).

Voici le fichier des familles des syllabes d’attaque, fourni par la professeure.

→ Mathématiques : nommer les 4 formes ←

Jouer au jeu de l’oie des formes.
Règle du jeu : à tour de rôle, chaque joueur lance le dé (ou tire une carte avec les chiffres jusqu’à 6) et avance son pion du nombre de cases correspondant à la quantité piochée. Le joueur énonce alors le nom de sa forme et la couleur. Si la réponse est inexacte, il passera un tour et c’est au joueur suivant de jouer.

20200402_103041 (2)

Voici le jeu de l’oie des formes, envoyé par la maîtresse.

→ Activités supplémentaires ←

. Jeu de l’oie de la forme

C’est une activité optionnelle soumise par la professeure de Martin et c’est génial ! C’est adapté à tous et même si les positions ne sont pas excellentes, cela permet de faire une petite activité physique en famille en s’amusant.

Voici le jeu de l’oie de la forme, à télécharger et imprimer. Vous pouvez aussi le retrouver ici : http://www.clamartvolley.com/2020/03/24/jeu-de-loie-de-la-forme/

. Coloriage sur essuie-tout

C’est une activité que j’ai repérée sur le web et que j’ai proposée à Martin. Alors, ok, il faut le fameux essuie-tout jetable qui n’est pas le plus écolo du monde. Mais rien ne vous empêche d’essayer sur du papier toilette après tout 😉

Le principe est simple : réaliser un dessin au feutre, tout doucement sur la moitié basse d’une feuille d’essuie-tout. Replier la feuille de manière à cacher le dessin.

20200403_112606 (2)
Prendre une assiette ou un plat, blanc ou transparent de préférence, et le remplir d’eau.
Déposer la feuille d’essuie-tout et le dessin apparaîtra alors.

Option : dessiner sur le dessus de la feuille le contour du dessin, plutôt au stylo qu’au feutre, sinon le noir « bavera » sur la feuille.

20200403_112436 (2)

Jour 5

Je suis une mauvaise élève. Très mauvaise élève puisque je n’avais pas lu le programme de Martin fourni par sa maîtresse en entier. Et donc ce vendredi, je me suis rendue compte que les deux ateliers prévus (le « cherche et trouve » et les devinettes du Printemps), nous les avions déjà effectués mardi. Je pensais qu’il s’agissait d’activités supplémentaires, en option. Mauvaise élève Maman Pirouette !
Du coup, la journée a été plus « libre » pour Martin.

→ Jeu de la course aux lettres ←

Nous avons donc fait des « révisions », à commencer par cet atelier donné la première semaine par la maîtresse.
Pour rappel, chaque joueur choisit un pion. A tour de rôle, il lance son dé, et fait avancer son pion d’autant de cases qu’il y a de points sur le dé. Le joueur donne le nom de la lettre sur laquelle il tombe. Quand un joueur tombe sur une échelle, son pion grimpe à l’échelle, pour se rendre à la case indiquée. Il peut aussi tomber dans un trou et redescendre de quelques cases.

20200327_101818 (2)

Voici le jeu de la course aux lettres à imprimer, il provient du site suivant : http://lamaternelledemoustache.net/

→ Tracer les chiffres ←

Nous avons revu le tracé du chiffre du 7 et commencé le tracé du chiffre 3.

→ Expérience : l’œuf devient une balle rebondissante ←

Encore une activité repérée sur le web il y a plusieurs mois et comme nous avons du temps et que Martin est en demande constante, c’était l’occasion !
L’objectif : transformer un œuf en balle rebondissante.
Matériel nécessaire : un œuf, un verre et du vinaigre.
Déposer l’œuf dans le verre et remplir le verre de vinaigre. Patienter au moins 24h.
Durant ce laps de temps, une réaction chimique s’opère mais avec Martin, 4 ans et demi, je ne rentre pas dans les détails. On se contente d’observer. Et donc, la coquille d’œuf, au contact du vinaigre, provoque plein de petites bulles. La coquille est en train de se dissoudre.


Au bout de 24h, la coquille a disparu. Il faut nettoyer avec précaution l’œuf sous l’eau.

20200404_130704 (2)

Il ne reste que la membrane et l’œuf est devenu mou et élastique.

20200404_131129 (2)

Vous pouvez même faire rebondir l’œuf en le laissant tomber à une hauteur raisonnable de quelques centimètres.

A force, la membrane finira par se rompre et le contenu se videra.

20200404_131616 (2)

Et pour finir, Martin (très à l’aise devant une caméra, comme sa mère ^^) vous réexplique notre petit expérience 🙂

Une réflexion au sujet de « Coronavirus : cours et activités à la maison pour un « Moyenne Section » – semaine 3 »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s