Education

Coronavirus : cours et activités à la maison pour un « Moyenne Section » – semaine 2

Le confinement devrait se poursuivre quelques semaines encore. Alors, pour ne pas alourdir le chapitre « cours et activités d’un MS », j’ai décidé de consacrer un billet à chaque semaine écoulée.

Nous démarrons ainsi la semaine 2. Comme pour le 1er billet, j’essaierais à chaque fois de vous trouver les mêmes supports que ceux utilisés par Martin et fournis par sa maîtresse, afin que vous puissiez vous aussi réaliser ces apprentissages avec vos enfants.

Jour 1

Les « devoirs » qui vont suivre ont été décidés de mon plein gré car je n’avais pas encore reçu les instructions de la maîtresse. Néanmoins, j’ai « pioché » dans la pochette fournie par la maîtresse pour m’appuyer sur des supports « officiels ».

→ Tracer des cercles et des créneaux ←

Martin a réalisé ses tracés au feutre Veleda après avoir glisser les feuilles dans une fiche plastique.

Les photos de l’exercice sont parlantes.  Voici le fichier pour tracer des cercles et le fichier pour tracer des créneaux. Ils viennent de https://www.fiche-maternelle.com/. Les nôtres ont été fournis par l’instit’ de Martin.

→ Tableau à double entrée ←

Objectif attendu en fin de cycle : classer des objets en fonction de caractéristiques liées à leur forme. Savoir nommer quelques formes planes (carré, triangle, cercle ou disque, rectangle). Situer des objets par rapport à soi, entre eux, par rapport à des objets repères.
Objectif de l’exercice : se repérer dans un tableau à double entrée.
Consigne : je colle les cartes des formes au bon endroit dans le tableau.

Voici un tableau à double entrée, équivalent à celui de Martin, déniché sur le blog : http://chezmaicressekarine.blogspot.com/

→ Réaliser une structure en Kapla (ou buchettes) ←

Cela fait partie des apprentissages complémentaires, en option, soumis par la maîtresse.
Martin avait choisi le radar aujourd’hui.

20200323_112508 (2)

Voici le fichier regroupant plusieurs structures en Kapla fourni par la professeure de Martin.

→ Activités supplémentaires ←

. Coloriage

Comme chaque début de journée, nous commençons par un coloriage. Je suis restée dans le thème étudié par Martin en classe avant ses vacances imprévues, à savoir les chenilles et les papillons. L’objectif, c’est que Martin s’applique et prenne du plaisir. Cette fois, c’est un coloriage à réaliser avec des feutres.

20200323_112048 (2)

Le coloriage de Martin, déniché sur Le carnet d’Emma.

. Lettres cursives

Martin a reproduit à nouveau quelques lettres de son prénom.

. Expérience « les microbes »

Afin de faire comprendre à Martin l’utilité de se laver les mains avec du savon, nous avons réalisé une expérience très courte mais très parlante. Il faut de l’eau, du poivre et du savon.
Le poivre = les microbes
Ce que l’on observe : à la vue du savon, le poivre (les microbes) s’écarte.
Conclusion : il est important de se laver les mains avec du savon pour que les microbes ne se déposent pas sur nous.

. La Fabrique à pizzas

Il s’agit d’un jeu de société, à imprimer et découper soi-même.
C’est Daphné Be Frenchie qui en est l’auteure et comment dire… Martin n’a plus que ce jeu en tête.
L’objectif : être le premier à confectionner sa pizza en entier. Le jeu fonctionne comme un memory. Chaque joueur reçoit une recette de pizza et une base de pâte. Pour rajouter les ingrédients, il faut piocher les cartes correspondantes. Mais attention, on doit commencer par trouver la bonne sauce !
L’atout supplémentaire, c’est le vocabulaire avec les différentes sortes de fromages par exemple, les légumes, etc.


Bref, ce jeu a tout bon. Pour le télécharger, ça se passe ici !
NB : j’ai imprimé sur du papier classique (80 g) puis j’ai plastifié. Mais on voyait les aliments des cartes memory à travers. Du coup, j’ai collé les petites cartes sur une feuille type Canson.

. La chenille en papier

Là encore, aucun mérite. C’est une idée que j’ai repérée sur le compte Instagram Les activités d’Emma. J’étais certaine du succès que ces chenilles allait rencontrer avant même de les avoir confectionnées. Gros coup de cœur donc pour cette activité qui est rapide à préparer et qui nécessite très peu de choses : du papier, une paire de ciseaux, un crayon et des pailles.

Pour confectionner ces chenilles, il faut découper une bande de papier puis la plier en deux.

Rouvrir la bande de papier et plier les deux côtés en rabattant sur la ligne du milieu.

20200323_165850 (2)

Plier à nouveau chaque côté jusqu’au milieu.

20200323_170025 (2)

Puis effectuer un dernier pliage en rejoignant les deux côtés.

20200323_170104 (2)

Couper les extrémités en arrondi.

20200323_170240 (2)

Déplier puis dessiner ou coller des petits yeux et un sourire à votre chenille.

20200323_171522 (2)

Munissez-vous d’une paille, soufflez sur votre chenille et c’est parti pour une course de chenilles en papier !

20200323_174335 (2)

Retrouvez la confection de ces chenilles en vidéo, juste ici.

On était motivé aujourd’hui. Le soufflet va retomber demain 😉

Jour 2

→ Langage ←

Identifier les syllabes d’attaque : trouver la première syllabe d’un mot (dans toboggan, la 1ère syllabe est « to »). Pour cette activité, vous aurez besoin d’une bassine, d’une écharpe et des étiquettes découpées de la fiche fournie.

20200324_094911 (2)
Martin : « C’est la bassine dans laquelle j’ai vomi ? » Moi : « oui, enfin, c’était il y a longtemps et depuis la bassine a été lavée… »

. Demander à votre enfant de nommer le matériel présenté : une écharpe et une bassine, lui proposer de frapper les syllabes des mots « écharpe » et « bassine »

20200324_095215(1)

Nommer la 1ère syllabe de ces deux mots.
. Piocher une carte (les cartes sont toutes retournées), frapper les syllabes du mot. Nommer la syllabe d’attaque et en fonction de celle-ci, la poser soit sur l’écharpe ou soit dans la bassine.

20200324_095436 (2)
. Demander à votre enfant de donner la règle du jeu : placer sur l’écharpe les mots qui commencent par la syllabe « é » et dans la bassine, les mots qui commencent par la syllabe « ba ».
A tour de rôle, tirer une carte et la placer sur l’objet adéquat.

Voici le fichier des syllabes d’attaque en « ba » et « é », déniché sur le blog : http://danslesacdemaitresseclaire.eklablog.com/

→ Graphisme ←

Tracer des ponts et spirales.

Retrouvez le fichier pour tracer des ponts dans le billet précédent et voici le fichier pour tracer des spirales, trouvé sur le site : https://www.fiche-maternelle.com/

→ Mathématiques : jeux autour de la quantité « 5 » ←

. L’enfant réalise des collections de 5 objets (petites voitures, animaux, crayons, briques…).

20200324_103235 (2)
. Puis l’adulte réalise 6 collections différentes avec des objets : votre enfant doit retrouver les collections qui ont 5 objets.

20200324_103531 (2)
. Tracer le chiffre « 5 » devant votre enfant, expliquer comment vous faîtes (on trace un trait qui descend, un gros ventre et une casquette bien droite)

20200324_104654 (2)
Pas mal pour une première, non ?

Voici le fichier pour bien comprendre l’ordre du tracé, je l’ai trouvé sur : https://dessinemoiunehistoire.net/
. Réaliser le chemin du chiffre 5.

20200324_105225 (2)
Voici le fichier vierge, fourni par la maîtresse.

→ Activités supplémentaires ←

. Coloriage

Martin poursuit son coloriage, c’est sa 1ère activité de la journée.

20200324_093020 (2)

. Devinettes animaux

Cela fait partie des activités optionnelles fournies par la maîtresse. C’est rigolo !

Voici le fichier complet fourni par la maîtresse.

. Activités extérieures

Encore une fois, le temps le permettant et ayant un jardin, Martin en profite pour se dépenser. Toboggan, foot, planche d’équilibre…

. Cuisine

Martin adore la cuisine depuis tout petit, alors je fais souvent appel à lui. Ce soir, c’est lui qui a confectionné la pâte à pizza 😉

 

Jour 3

Le mercredi, Martin n’a pas de « devoirs » en particulier. Mais j’aime bien l’idée de garder un rythme, même s’il est bien réduit ce jour-là.

→ Activités du mercredi ←

. Coloriage

Martin poursuit son coloriage, on voit ensemble pour les codes couleurs. Il s’applique de plus en plus, ce qui me conforte dans l’idée d’un « fil rouge » coloriage. En 10 jours, Martin a bien progressé !

. Tracer des chiffres

Martin a vu l’écriture des chiffres 1 et 4 en classe, le 5 hier. Il a reproduit ces chiffres sur son ardoise et a demandé à en voir d’autres. J’ai hésité car les enseignants ont une méthode bien précise (exemple avec le « 5 » hier). Mais il a reproduit malgré tout les 7, 6 et 9.

. Lettres cursives

Comme pour le coloriage, on instaure une sorte de fil rouge puisque Martin demande à écrire son prénom en « attaché« . Afin qu’il « progresse », il le réécrit chaque jour, on tente d’améliorer les tracés comme la « canne » et cela fonctionne plutôt bien. Le support utilisé est toujours l’ardoise avec si besoin mon tupp’ rempli de semoule (astuce à retrouver dans le billet précédent).

. Jeu de société

Martin a voulu qu’on s’attaque au jeu de chez Nathan « Au feu les pompiers ».
Il s’agit d’un jeu de bataille pour sauver les animaux du feu. On forme sur la table un immeuble avec les 4 cartes étage et les 16 cartes feu. On distribue les cartes pompier aux joueurs. Tous les joueurs en même temps retournent la première carte de leur paquet. Celui qui a la plus grande échelle enlève une carte feu d’un étage égal ou inférieur à son échelle et conserve la carte (animal, réserve d’eau ou cantinier). Le gagnant est le pompier qui aura sauvé le plus grand nombre d’animaux !
Mais on perd un point si on a pioché un cantinier (il y en a deux).
C’est idéal pour apprendre à compter en s’amusant et on aborde tout doucement la soustraction.

. Cuisine

Martin m’a aidé pour la confection d’un fondant au chocolat (la bonne excuse !) et j’ai eu l’aide d’un deuxième commis : Hector !

. Activités extérieures

Du foot, du foot et… encore du foot !

Jour 4

→ Langage : jeu des syllabes d’attaque ←

. Matériel : fiche des syllabes PY et MA (découper les images)
. Faire nommer tous les mots-images de la fiche, frapper les syllabes.
. Demander à votre enfant de trier les mots : ceux qui commencent par « py » et ceux qui commencent par « ma » (attention, il y a deux pièges)

20200326_102721 (2)

Voici le fichier des syllabes d’attaque PY et MA, fourni par la maîtresse.

→ Mathématiques : jeux de topologie ←

. Demander à votre enfant d’aller se placer sous la table, sur une chaise, derrière un meuble, devant la porte, dans sa chambre, en dehors du salon, entre deux éléments.

20200326_103109 (2)
Martin, ENTRE le radiateur et le canapé !

. Jeu du cache-cache : vous cachez un objet dans la maison et donner une indication de lieu pour que l’enfant le trouve (par exemple, le playmobil se trouve derrière le meuble de la télévision)… Varier les indicateurs spatiaux (devant, derrière, sur, sous, entre, dans, dehors…) – Nous avons utilisé les images de la fiche des syllabes PY et MA.
. Vous pouvez aussi inverser les rôles : c’est votre enfant qui cache et qui vous explique. Cela permettra à votre enfant d’utiliser les indicateurs spatiaux.

Je suis étonnée de voir l’implication de Martin dans ses « devoirs », même quand je perds patience. Il est tenace !

→ Activités supplémentaires ←

. Coloriage

Martin poursuit son coloriage de papillon, abeille & co.

. Tracer les chiffres

Pour rappel, Martin a vu l’écriture des chiffres 1 et 4 en classe, le 5 en début de semaine. Puis les 6, 7 et 9 hier, à sa demande. Nous avons revu les tracés. Pour certains, il y a encore quelques progrès à faire mais c’est tout nouveau.

. Lettres cursives

Aujourd’hui, Martin a écrit seul son prénom en lettres cursives, sans modèle. Puis il a voulu enchaîner avec le mot « maman ». Et pour une première, je trouve cela vraiment bien.

20200326_134013 (2)

. Jeu « Le Verger »

Je ne vais pas rentrer dans les détails de ce jeu coopératif très connu. A 4 ans et demi, Martin l’apprécie toujours beaucoup, même si aujourd’hui nous avons perdu nos deux parties contre le corbeau…

1000x1000

. Réalisation d’une structure en Kapla (ou buchettes) ←

Pas de figure imposée cette fois, Martin a réalisé une jolie tour… et le Barbu aussi !

. Jeux extérieurs

Martin et Hector ont encore passé du temps dehors, à jouer au toboggan, aux voitures, à jardiner, à se défouler. Avec ce temps, on profite !

Bon, vous l’aurez deviné, là, il s’agit d’Hector 😉

Jour 5

→ Mathématiques : jeu de l’oie des chiffres ←

Activité déjà réalisée la semaine dernière.
Jouer au jeu de l’oie des chiffres jusqu’à 6. Lorsque vous tombez sur une case, bien dire le chiffre ou la quantité.
Nous avons utilisé donc un dé et deux petits personnages (alpha, pour les connaisseurs) mais des bouchons de bouteille ou des pièces peuvent convenir.

20200317_171420 (2)

Pour le jeu de l’oie des chiffres, vous pouvez le télécharger ici, en PDF : jeu de l’oie des chiffres. Je l’ai retrouvé (car il était fourni par la maîtresse) sur le site : http://lamaternelle.canalblog.com/

→ Graphisme ←

Décorer la chenille en traçant de petits graphismes. Votre enfant peut s’aider du dictionnaire de graphisme.

20200329_171434 (2)

Voici le fichier vierge de la chenille réalisée par Martin et le fichier de la chenille fourni par la maîtresse. Voici également le fameux dictionnaire de graphisme donné par la maîtresse et très utile !

→ Activités supplémentaires ←

. Coloriage

Martin poursuit son coloriage… j’ai l’impression qu’il ne va jamais le terminer 😅

. Jeu de la course aux lettres

C’était une activité recommandée la semaine dernière par la maîtresse et nous avons décidé d’y rejouer.
Chaque joueur choisit un pion. A tour de rôle, il lance son dé, et fait avancer son pion d’autant de cases qu’il y a de points sur le dé. Le joueur donne le nom de la lettre sur laquelle il tombe. Quand un joueur tombe sur une échelle, son pion grimpe à l’échelle, pour se rendre à la case indiquée. Il peut aussi tomber dans un trou et redescendre de quelques cases.

20200327_101818 (2)

Voici le jeu de la course aux lettres à imprimer, il provient du site suivant : http://lamaternelledemoustache.net/

. Dobble

1749348_2

C’est un jeu d’observation et de rapidité dans lequel tous les joueurs jouent en même temps. Il y a plusieurs façons de jouer.  Martin adore !

. Coiffeuse… maison

Pour le coup, c’est Maman qui a réalisé l’activité. Et j’aurais mieux fait de m’abstenir. Plus jamais je n’utiliserai de tondeuse pour couper des cheveux. Surtout une tondeuse… à barbe ! Heureusement que le confinement ne se termine pas ces prochains jours ^^

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 

Une réflexion au sujet de « Coronavirus : cours et activités à la maison pour un « Moyenne Section » – semaine 2 »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s