Education

Coronavirus : cours et activités à la maison pour un « Moyenne Section » – semaine 1

Depuis lundi, entre confinement, garde d’enfants, télétravail, arrêt… on ne sait plus trop où donner de la tête. Et les apprentissages de nos enfants dans tout ça ? Eh bien, c’est très aléatoire d’un élève à l’autre, d’un prof à l’autre…  Certains parents sont hyper organisés et ont déjà pondu un emploi du temps détaillé pour leurs bambins avec une liste d’apprentissages et d’activités à en faire baver les autres.

De mon côté, j’ai attendu les consignes de la professeure de Martin et j’ai ajouté quelques activités. Vous avez été nombreux sur les réseaux sociaux à me contacter pour savoir ce qui était mis en place, certains par curiosité et d’autres parce que de leur côté, peu d’informations leur ont été communiquées.

Martin est en moyenne section. Ce n’est plus un petit mais pas un grand non plus. Et dans les « cours » que l’on peut trouver sur le net, il y en a finalement peu pour ce niveau.
Je vais donc vous partager les « devoirs » et activités de Martin, chaque jour (ok, je suis déjà à la bourre !) et cela pourra vous donner une idée. Mais ne prenez pas ça pour acquis non plus. Même si le programme doit être globalement le même d’une classe à une autre, les professeurs ont sans doute une manière de fonctionner différente, qu’il faut respecter.

Enfin, avant de débuter, n’oubliez pas que de nombreux apprentissages s’opèrent dans la vie de tous les jours en jouant, en cuisinant, grâce aux histoires, aux questions de vos enfants, à vos balades… Pour l’instant, on réalise les activités scolaires le matin et c’est libre l’après-midi.

D’ailleurs, avant chaque activité scolaire, je demande à Martin de réaliser un coloriage « magique », avec des couleurs correspondant à des chiffres. J’ai choisi une chenille car c’est un thème qu’il a abordé en classe.

Jour 1

→ Jeu des syllabes ←

Disposer devant votre enfant une dizaine d’objets (qui n’ont pas le même nombre de syllabes). En MS, nous travaillons sur les syllabes orales, et non écrites ( dans dinosaure, il y a 3 syllabes orales : di-no-saure et 4 syllabes écrites: di-no-sau-re).
Par exemple, vous pouvez prendre une télécommande (Té-lé-co-mmande) avec 4 syllabes, un crayon (2 syllabes), un téléphone (3 syllabes), un chat (1 syllabe).
Demander à votre enfant de frapper les syllabes avec ses mains et de compter les syllabes pour chaque mot.

→ Jeu de la bataille ←

Se munir d’un jeu de cartes classique de 52 cartes. Enlever les cartes valets, dames, rois, 10, 9, 8, 7. La carte « as » vaut 1. Distribuer toutes les cartes.

Comment jouer à la bataille ? :
Pour commencer, chaque joueur fait un paquet de ses cartes sans les ordonner et sans les regarder et met sur la table la première carte de son paquet.  La carte la plus forte gagne. Le joueur qui a la carte la plus forte remporte toutes les cartes posées sur la table.
On dit « bataille » quand 2 cartes sont de même valeur. Dans ce cas, on rejoue chacun une autre carte. La carte la plus forte emporte alors toutes les cartes. Le gagnant d’une partie de bataille est celui aura dans ses mains toutes les cartes du jeu.

Martin a voulu qu’on joue AVEC les cartes 10, 9, 8, 7… Et comme il a réussi, go !

→ Activités supplémentaires ←

. Coloriage magique

Nous n’avons reçu les « instructions » de la maîtresse qu’en fin de journée. Du coup, pour le 1er matin, j’avais improvisé. Nous avons donc commencé par un coloriage « magique ».

20200317_112430 (2)

. Lettres cursives

Martin m’avait dit qu’il avait débuté en classe le vendredi précédent l’écriture du « m » en lettre cursive, nous avons donc repris cette idée.
Astuce : Pour Martin, qui n’aime pas du tout les échecs, j’utilise deux supports lorsqu’il y a des nouveautés : une ardoise avec feutre effaçable et un tupperware dans lequel j’ai mis de la semoule. Comme ça, on ne laisse pas de « trace », notamment quand il se trompe.
Il a voulu poursuivre l’écriture complète de son prénom en lettres cursives donc j’ai répondu à sa demande.

20200316_132353 (2)

. Maths

Nous avons aussi fait un peu de « maths ». Il avait pris quelques unes de ses petites voitures, on a aussi utilisé le boulier et on a pu ainsi réaliser des calculs simples : 2 + 2, 3 +4, etc.

. Reconnaissance des chiffres

Sur son ardoise, j’ai inscrit à plusieurs reprises les chiffres de 1 à 9. Puis je lui ai demandé de souligner les bons chiffres au fur et à mesure : « souligne le « 4 » chaque fois que tu le vois. » Cela a permis d’évoquer rapidement les nombres de 10 à 19 qui commencent par un « 1 » et les nombres de 20 à 29 qui commencent par un « 2 ». Il a apparemment saisi la logique.

20200316_105251 (2)

Le jeu des syllabes a été réalisé dimanche, sans le savoir, sous forme de jeu alors que j’étais en train de cuisiner. Et nous l’avons réalisé à nouveau sous la forme indiquée par la maîtresse ce mercredi.

Jour 2

→ Tracer des ponts et des lignes brisées ←

Les photos parlent d’elles-même. J’ai les documents vierges, si vous le souhaitez.
Martin n’était pas hyper appliqué. Les voisins se sont sans doute rendu compte de mes capacités vocales. En terme de volume sonore ^^

Voici le fichier pour tracer des ponts et le fichier pour tracer des lignes brisées. Ils viennent de https://www.fiche-maternelle.com/. Les nôtres ont été fournis par l’instit’ de Martin.

→ Jeu de l’oie des chiffres ←

Jouer au jeu de l’oie des chiffres jusqu’à 6. Lorsque vous tombez sur une case, bien dire le chiffre ou la quantité.
Nous avons utilisé donc un dé et deux petits personnages (alpha, pour les connaisseurs) mais des bouchons de bouteille ou des pièces peuvent convenir.

20200317_171420 (2)

Pour le jeu de l’oie des chiffres, vous pouvez le télécharger ici, en PDF : jeu de l’oie des chiffres
Je l’ai retrouvé (car il était fourni par la maîtresse) sur le site : http://lamaternelle.canalblog.com/

→ Activités supplémentaires ←

. Coloriage magique

Poursuite de cette activité que Martin apprécie alors qu’il n’est pas très appliqué dans le coloriage habituellement.

. Croque-carotte

Un jeu de société bien connu mais qui est toujours très bien pour le dénombrement.

croque carotte

. Jeux extérieurs

On a la chance d’avoir du soleil en cette période particulière donc il faut en profiter ! Martin a joué au ballon avec son frère, dans sa cabane, il imagine ses scénarios auxquels je ne comprends pas tout…

Jour 3

→ Activités libres ←

Comme un mercredi classique, pas de « devoirs » donnés par la maîtresse.

. Coloriage magique

Pour autant, on a conservé un p’tit rythme et Martin a poursuivi son coloriage.

. Jeu des syllabes

Comme je le disais un peu plus haut, nous avons décalé cet exercice qui devait être réalisé lundi à aujourd’hui, mercredi.

. Lettres cursives

A sa demande, on a repris cette activité en détaillant les lettres de son prénom.

. Jeux extérieurs

Encore une fois, Martin a passé du temps dans le jardin. Chamboule-tout, voitures, jardinage avec le Barbu… On en profite !

20200318_171134(1)

. Jeu de la bataille

Martin a voulu refaire ce jeu, à trois, avec le Barbu.

Jour 4

→ La bataille des syllabes ←

Vous pouvez prendre des objets de la maison que vous mettez dans un sac ou caché sous une couverture par exemple, chacun en sort un et celui qui a l’objet qui a le plus de syllabes gagne.

On sent l’enfant attentif 🤔 ?! SU-PER-MAN : 3 syllabes comme capuchon. Mais le rhinocéros et ses 4 syllabes l’ont emporté face au dinosaure.

Clairement, il a gagné… Voici les objets qu’il y avait dans le sac.

→ Faire dénombrer et construire des collections ←

Jusqu’à 6 objets à ce stade de l’année mais vous pouvez proposer des quantités plus grandes si votre enfant est prêt ou des quantités moins importantes si votre enfant n’est pas prêt.
Disposer 5 briques par exemple sur la table, demander à votre enfant de les dénombrer. Recommencer avec d’autres objets et d’autres quantités.

Nous y sommes allés progressivement.

Demander à votre enfant d’aller chercher 6 crayons… Recommencer avec d’autres objets.

20200319_111855 (2)
Martin compte seul et sans difficulté jusqu’à 70. J’ai donc commencé « petit » avec les copeaux puis nous avons augmenté le quantités… jusqu’aux 30 perles.

→ Activités supplémentaires ←

. Coloriage magique

Poursuite de la chenille

. Lettres cursives

Après les lettres du prénom Martin, nous sommes passés au « e » et au prénom « emma » dont les autres lettres sont déjà en cours d’acquisition par Martin.

Comme je l’indiquais un peu plus tôt, l’entraînement dans la semoule est assez efficace ici. Pas de « trace » en cas d’échec 😉

. Jeux extérieurs

On continue de profiter de ce soleil et de notre jardin… Jeux de ballons, toboggan (avec des figures improvisées par Martin ^^)…

Jour 5

→ Tracer les chiffres 1 et 4 ←

Tracer les chiffres 1 et 4 sur la fiche plastique avec un crayon Velleda.

→ Jeu de la course aux lettres ←

Chaque joueur choisit un pion. A tour de rôle, il lance son dé, et fait avancer son pion d’autant de cases qu’il y a de points sur le dé. Le joueur donne le nom de la lettre sur laquelle il tombe. Quand un joueur tombe sur une échelle, son pion grimpe à l’échelle, pour se rendre à la case indiquée. Il peut aussi tomber dans un trou et redescendre de quelques cases.

20200320_101704 (2)

Voici le jeu de la course aux lettres à imprimer, il provient du site suivant : http://lamaternelledemoustache.net/

→ Activités supplémentaires ←

. Coloriage magique

Poursuite du coloriage de la chenille.

20200320_114641 (2)

. Les Alphas, le « dessin animé »

J’ai remarqué que Martin avait quelques difficultés à retenir certaines lettres et j’avais acheté il y a plusieurs semaines un coffret des Alphas sur Vinted. Martin a regardé le DVD puis il a écouté l’histoire sur CD avec le livre et les alphas comme supports. Il a bien accroché. Pour l’instant, c’est juste de la découverte.
Hormis ce DVD, Martin n’a pas eu accès aux écrans de la semaine, comme en temps normal.

le-nouveau-coffret-des-alphas
J’ai une ancienne version mais l’histoire et la pédagogie sont les mêmes.

Le dessin animé est à retrouver ici.

. Dénombrer dans la vie de tous les jours

Martin aime beaucoup compter. Alors on profite souvent de l’occasion, au quotidien. Aujourd’hui, j’ai mangé deux mandarines particulièrement riches en pépins : 35 au total ! Martin s’est fait un plaisir de les compter.

20200320_124315 (2)

Fin de cette première semaine de « cours » à la maison. J’espère que le détail de ces journées aura pu éclairer ceux d’entre-vous qui n’ont pas eu d’indications particulières pour leurs enfants !

3 réflexions au sujet de « Coronavirus : cours et activités à la maison pour un « Moyenne Section » – semaine 1 »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s