Anniversaire·Humeur

Je suis une vieille maman et alors ?

A l’heure où nos foies n’en peuvent plus, alors qu’ils demandent une véritable pause, je fête aujourd’hui mes 33 ans. Non seulement on n’en peut plus de la bouffe mais en plus la galette me vole la vedette (la rime, c’est cadeau).
Si on pouvait m’oublier ce jour-là, ou si je me pouvais me retrouver sur une île déserte sans téléphone, ordi & co, ce serait juste parfait. Je n’ai jamais aimé fêter mon anniversaire. Je n’aime pas être au centre des attentions et il est inutile d’essayer de me faire une surprise, je découvre tout avant même que ça prenne forme.
Je n’y peux rien. Et en plus, je me fais engueuler. Happy birthday !

« Ben, pourquoi tu nous parles de ton anniversaire alors ? »

En fait, c’est un prétexte pour aborder mon côté « vieille maman ».
Il y a quelques jours, sur les réseaux sociaux, une publication demandait d’indiquer en commentaire à quel âge était-on devenue maman pour la 1ère fois ?! (Qu’est-ce que ça peut te faire d’abord ?!)
J’ai jeté un œil vite fait bien fait aux réponses. Mal m’en a fait. BIM, grosse claque. Moyenne d’âge : 22-23 ans.

Je suis devenue maman à 30 ans
(presque 31 même)

Vous imaginez bien que depuis quelques années, certains se faisaient un malin plaisir à me faire sentir qu’il était temps que « je m’y mette ».

Mais je n’en avais tout simplement pas envie et aujourd’hui, je ne le regrette pas.
J’ai voyagé, profité, j’ai pensé à moi, uniquement à moi et à mon couple et j’ai aimé ça.
Le revers de la médaille, c’est qu’effectivement, je suis vue comme une vieille maman aux yeux de la société. J’ai 30 ans d’écart avec mon fils.

« Tu imagines… Quand il aura
30 ans, tu en auras 60 »

Oui et ? Mes parents ont 60 ans et quand je vois leur dynamisme et leurs projets – car on en a encore à 60 ans ! – eh bien ce que je me dis depuis des années résonne avec encore plus d’intensité actuellement.
L’âge, c’est dans la tête, c’est une question de caractère. Si on a envie de (trop) s’écouter, de voir la vie de manière négative, c’est un choix. Tout comme l’inverse.

« Ce n’est pas votre premier ? »

Alalaaaaa… J’y ai droit aussi à cette question. Ben si, c’est mon premier. Et ce sera peut-être même mon dernier. Je n’aime pas prévoir et surtout je veux profiter de mon enfant, je ne veux pas partager (ou décupler) mes sentiments pour l’instant (et peut-être même pour toujours). C’est grave docteur ?

Je ne vais pas vous lister les avantages et les inconvénients à être une jeune ou une vieille maman. Je n’y vois pas l’intérêt.
Dire qu’on est plus mature à 30 ans, notamment vis-à-vis de l’éducation de l’enfant, me semble hors sujet. On peut être mature à 23 ans et beaucoup moins à 35.
Mais il est clair que je n’aurais jamais 5 enfants. Et en même temps, ça m’arrange 😉

Ce que je me dis par dessus-tout, c’est que je suis chanceuse. Chanceuse d’être maman et d’être devenue maman très rapidement, surtout lorsque je vois les nombreux combats de femmes pour devenir maman.
Je suis en bonne santé, au point de pouvoir m’occuper et profiter de mon enfant.
Et rien que ça, c’est le bonheur absolu.

Pourquoi mettre des barrières, fixer des idées, juger ?
A 33 ans, je suis peut-être une vieille maman aux yeux de certains.
Mais à mes yeux, je suis une maman heureuse et c’est bien là le principal ❤

Martin tout petit
Martin, sa vieille maman 😉 et son papa !

 

Publicités

85 réflexions au sujet de « Je suis une vieille maman et alors ? »

  1. Et surtout, t’es une super maman, une maman qui déchire et qui m’épate tous les jours !!! Parole de « vielle » maman (1er « Grand » vers 28 ans, 2eme « puce » vers presque 32 ans), qui ne s’était jamais posé la question et qui ne se sent pas vielle ni dans sa tête, ni dans son corps (le + souvent, hein !!!). Sois heureuse et profite du temps présent !!! Bizzz

    Aimé par 1 personne

  2. C’est marrant car j’ai eu ma première fille au même âge mais je ne me suis jamais considérée comme une vieille maman, et on ne me l’a jamais fait ressentir non plus! Je crois que ça dépend aussi beaucoup du milieu dans lequel on évolue, autour de moi avoir un enfant à 30 ans c’est plutôt la norme, et en avoir avant, au contraire, c’est plutôt les avoir jeune!

    Aimé par 1 personne

    1. Parfois je me demande si le côté ultra citadin ne joue pas… Car hormis une amie un peut poète qui a eu un « heureux accident au bout du monde à 26 ans », en étant maman à 31 ans j’étais de ceux qui ont ouvert le bal ;-). D’ailleurs, lorsque je vais au square en centre-ville, je suis horrifiée car je passe pour une gamine : les autres « jeunes parents » ont tous plutôt autour de 45 ans… Pour un premier, j’admire car je vois déjà la fatigue saumurer, alors je ne promets pas grand chose de ma patience dans 10 ans 😀 !!! Tout dépend vraiment du milieu dans lequel on évolue, c’est certain.

      J'aime

      1. Alors pour le coup, après 8 déménagements et des attaches un peu partout où je suis passée, je dirais que je côtoie un peu tous les « milieux » et j’ai observé les 2 facettes on va dire.
        Mais je pense qu’en effet dans les milieux « citadins », « cadre » de la profession, les enfants sont généralement conçus plus tard… ce qui n’a pas empêché certains de faire la réflexion « il serait temps »…
        Et j’ai la même réaction que toi concernant la patience héhé 😉

        J'aime

  3. Oh bah si tu te considères comme une vieille maman, là tu viens de m’enterrer. Tu te rends compte que j’ai donné naissance à ma fille deux jours avant mes 36 ans ! Je pense faire partie des ancêtres de la blogosphère parentale avec une enfant aussi jeune. #dinosaurebonjour Mais c’est ainsi, je ne peux rien y faire. Pour le moment, je ne ressens pas trop de différence avec les autres mamans si ce n’est qu’être parents sur le tard en ayant des parents qui eux-mêmes n’ont pas été hyper rapides en matière de procréation, ça donne des écarts d’âges très importants. Genre mon beau-père a 78 ans… Autant dire qu’on n’a pas du tout les mêmes activités que certains parents qui confient souvent leur progéniture aux papys-mamies….

    Aimé par 1 personne

    1. Ah non non, moi je ne me considère pas comme tel et toi non plus ! Mais les gens, la société, les normes… Je connais un certain nombre de mamans qui le sont devenues bien après 35 ans et je trouve ça hyper chouette. Mais les gens sont relous parfois !
      Pour l’écart d’âges et les activités qui en découlent, forcément qu’il y a un décalage. Mais la relation entre un grand-parent et son petit-enfant n’en tient pas compte et c’est ça qu’il faut retenir 😉
      Et puis les jeunes grands-parents sont souvent surbookés du coup !
      Plein de bisous

      J'aime

  4. La moyenne d’âge pour donner naissance à un premier enfant est de 29 ans en France il me semble… (et 31 ans à Paris !) donc tu es plutôt une jeune maman !
    Je pense que ça dépend des milieux mais personnellement, dans mon entourage rares sont celles qui ont eu des bébés avant 30 ans ! J’ai même des amies qui ont eu des bébés à 40 ans alors on pourrait les enterrer tout de suite. J’ai 37 ans et je viens d’avoir mon deuxième. Je me sens moins fraîche qu’il y a 7 ans quand j’ai eu mon aîné mais je suis loin de me sentir vieille et surtout je me fiche bien de ce que peuvent penser les gens… Il vaut mieux une maman épanouie de 40 ans qu’une maman pas prête ou paumée de 20 ans… C’est dingue qu’on ce qu’on peut lire ou entendre !

    Aimé par 1 personne

    1. Tu sais que c’est un peu mon cadeau d’anniversaire que tu viennes commenter un de mes billets 🙂 ?!
      Sinon, je suis complètement en accord avec toi. Les normes me saoulent et je crois que je prends un malin plaisir à les défier ! Dans mon entourage pro (journaliste), les enfants sont généralement conçus plus tard. Mais cela n’a pas empêché certains de faire des réflexions.
      Donc je suis une maman cernée (et pourtant Martin fait ses nuits depuis qu’il a 1 mois et demi) mais heureuse ❤ !

      J'aime

  5. C’est drôle mais je suis devenue maman à 29 ans, presque 30 et dans mon entourage j’étais une des premières. Beaucoup de mes amies commencent tout juste à y penser, alors que la plupart ont 1 ou 2 ans de plus que moi ! Finalement, jeune ou vieille, l’essentiel c’est d’être avant tout une maman épanouie 🙂

    Aimé par 1 personne

  6. Ton article m’interpelle car je fais partie du club des « vieilles mamans ». J’ai eu mon fils à 33 ans (je viens d’en avoir 35) et j’ai eu le droit à la réflexion qu’avoir un enfant à plus de 30 ans c’était pas top. J’avoue que ce genre de réflexion à deux balles me mets particulièrement en colère, surtout lorsque ça vient d’une personne qui elle-même risque de devenir mère après 30 ans vu qu’elle galère pour concevoir son premier enfant. Comme je dis, parfois la vie ne nous permet pas de tout faire avant l’âge fatidique des 30 ans et franchement je préfère avoir attendu, profiter des plaisirs de la vie à deux et accueillir mon fils dans des conditions optimales (attention je ne critique en aucun cas les jeunes mamans qui sont au tops mais perso je ne me serait pas vu être maman à 22 ans par exemple pour des raisons financières). Je pense que l’âge ne signifie rien du tout. Tant que l’enfant est désiré c’est le primordial. De toute façon je pense que les gens auront toujours quelque chose à redire sur l’âge.

    Aimé par 1 personne

  7. c’est marrant comme tout a un lien avec l’entourage. Tout comme toi, j’ai eu mon fils à 30 ans, presque 31 mais contrairement à toi, on ne m’avait pas fait de remarque sur mon « grand » âge parce que dans mon entourage de l’époque, j’étais souvent la première à avoir donné la vie. En plus, ma mère m’a eu à 29 ans et elle m’a toujours fait sentir que jamais, elle n’avait regretté d’avoir attendu avant de passer aux « choses sérieuses »

    Aimé par 1 personne

  8. Il n y a rien de « vieux « à être maman vers 30 ans !!je crois que la moyenne d âge du 1er enfant est 28. 29 ans de nos jours. C est plutôt avoir un 1er enfant à 22. 23 ans qui est TÔT plutôt que l inverse qui est tard !! Moi j ai eu mon 3eme enfant à 39 ans et là certes ça fait un peu tard. Mais les stars se mettent à avoir leur 1er enfant a plus de 40 alors. Tant qu’ on a la forme.

    Aimé par 1 personne

  9. Comme tu le dis à juste titre, on a l’âge que nous donne notre tête! Non mais oh! Les gens se permettent des réflexions toutes faites qui n’ont aucun sens. Je crois avoir lu que la moyenne d’âge de la conception du 1er enfant maintenant est justement de 29 ans! Comme quoi… Et puis il y a des parents de 30 ans ultra dynamiques comme de 20 ans déjà blasés. Pour ta part, c’est un choix réfléchi et assumé, et en cela il se respecte et ne se juge pas. Mais les gens sont quand même hyper maladroits quand, comme dans mon cas, on devient enfin maman plus tard qu’on ne le souhaitait parce que Dame Nature n’était pas de notre côté! Bien souvent, les gens n’y pensent pas…

    Aimé par 1 personne

  10. Enfin, je te rassure, j’ai 26 ans et ce n’est pas pour tout de suite. Disons qu’il ne se passera rien avant 3 ans minimum je pense. Je pense qu’il y a 50% de chance que j’ai un bébé juste avant mes 30 ans, 50% après.
    Seulement, j’ai fais 5 ans d’études post bac, j’ai rencontré mon chéri à 23 ans, on veut se marier avant d’avoir un enfant… Un schéma à l’ancienne pour beaucoup mais qui nous convient. Inconcevable pour moi d’avoir un enfant à 22 ans…

    Ma grand mère a hâte, elle m’a tannée plusieurs fois pendant les vacances. Soit disant que je suis déjà sur une pente descendante et qu’après ça fait des enfants de vieux, que certains les ont a 18 ans. Oui mais non merci ^^

    Aimé par 1 personne

      1. Je pense qu’elle est influencée par le fait qu’il ne lui reste plus beaucoup de temps avec nous et qu’elle aurait voulu voir ses arrière petit enfants… mais quand meme ^^

        Aimé par 1 personne

  11. Oh c’est drôle ça, j’ai eu ma fille à 29 ans (et demi 🙂 ) et je me sens pas du tout vieille maman! Et puis il me semble que c’est la moyenne d’âge du premier enfant 🙂
    Je vais avoir 33 ans cette année, du coup, on est de la même année 😉

    Aimé par 1 personne

  12. Je suis une croulante alors, maman à 34 ans pour ma première! Heureusement je n’ai jamais eu droit à ce genre de réflexion, surement parce que mes amies s’y sont lis aussi tard que moi (et même plus!). Certes je me rends compte que les mères des copines de ma cadette sont plus jeunes que moi (bizarrement, pas l’ainée!), mais au fond il n’y a que moi que ça dérange donc à nous d’assumer nos choix. Peu importe le flacon, pourvu qu’on ait l’ivresse (de la maternité donc!) 😉

    Aimé par 1 personne

  13. Tu vois, en fait t’es pas une veille maman 😉 J’ai aussi eu mon premier à 30ans. C’est difficile aujourd’hui de tout faire avant de toutes façons. Tu as envie d’avoir une situation plus ou moins stable sauf que si tu fais des études, t’attends un bon job et surtout le bon futur papa… je pense qu’on prend peut-être aussi plus le temps d’y réfléchir.
    Et puis les parents jeunes ça craint. Tu vois, ma mère a 53ans, je peux dire que du coup elle ne peut pas garder ses petits enfants puisqu’elle travaille (et qu’elle vit à l’autre bout de la France mais là n’est pas le débat). Alors que 60ans c’est parfait 😉

    Aimé par 1 personne

  14. Bonsoir,
    Je trouve ça plutot bien d’être maman (ou papa) tout court :-). Ferait t-on la meme remarque sur l’âge à un papa… je ne sais pas. En tout cas, l’essentiel c’est d’être bien avec ses enfznts et peu imorte que ce soit à 20,30 ou 40 ans. Je trouve ça bien aussi dans ton article que tu mentionnes les personnes aui n’ont pas la chance d’etre parent ou que ca prend bcp de temps.
    Merci pour cet article.
    Cedric,Papa Ratatam

    Aimé par 1 personne

  15. Le tout est d’être prêt, mentalement, un peu matériellement quand même, de ne pas considérer son enfant comme un caprice (le terme est fort mais je l’ai parfois ressenti comme cela chez des connaissances…) mais bien comme l’aventure d’une vie. Et puis bien sûr c’est mieux d’avoir un chéri sur lequel on puisse compter… et il n’y a pas d’âge pour ça. Je viens d’avoir mon premier à 32 ans et j’aimerais ne pas attendre trop pour le second mais j’en profite et j’ai aussi eu la chance d’être enceinte rapidement après l’avoir décidé. 🙂

    Aimé par 1 personne

  16. ah les gens qui aiment ranger les gens dans des cases et dès que tu ne fais pas comme eux l’auraient souhaités, ils te regardent ou jugent !
    On fait un enfant quand on est prêt, et non pas parce que quelqu’un avait décidé que c’était le moment ! Je ne te considère pas comme une vieille maman, je pense même que c’est la moyenne.
    Personnellement je ne me serai pas vu avec un enfant à 20 ans et j’ai eu mon premier à 27 ans.
    Je t’embrasse.

    Aimé par 1 personne

  17. Tu me vieillis avant l’âge là. Je serai maman en mai 2018, juste avant mes 32 ans. Mais pourtant, je ne me sens pas vieille. Comme tu le dis si bien, j’ai eu le temps de profiter, de vivre ma vie de couple et de voyager un maximum. Je ne regrette pas d’avoir un peu attendu (bon le reste de l’attente c’est malheureusement fait tout seul….).
    Mais pas de panique, les chiffres que tu as vus ne sont pas très réalistes. En Suisse la moyenne se situe autours de 30.7 ans et en Italie 30.8 ans. Nous faisons de plus en plus d’études, nous ne pouvons plus être maman facilement à 20 ans. C’est utopique.

    Aimé par 1 personne

  18. Alors non tu n’es pas une vieille maman. T’es dans la moyenne francaise. Moi, je suis devenue mère à 39 ans et 3 mois mis pour mon premier et ma deuxième est née en novembre dernier j’avais 42 ans et 8 mois (celle-là je te l’accordé, on a mis 14 mois pour arriver à la concevoir sinon j’aurai été plus jeune). Donc par rapport à moi, t’es jeune. Je reconnais que pour ma 2e, je prends les devant et dit aux gens : » oui je ne suis pas une jeune maman ». La réponse des gens est toujours là même : « oui ben c’est couran de nos jours et alors ? ». Dans ma classe de mon aîné, les parents de son meilleurs copain ont le même âge que mon conjoint et moi. La seule qui n’à pas compris ma 2e grossesse, c’est ma belle mère :  » vous n’allez pas voir l’air conditionné à 60 ans quand vous l’emmenez à l’école ? ». (Depuis on a coupé les ponts définitivement avec elle). Pauvre femme, quand on aura 60 ans Charlize aura 17 ans, elle ira à l’école toute seule…pfffff. Toutefois je mets un point d’honneur à ne pas paraître « vieille », du coup après ma 1ere grossesse j’ai perdu 34kg (et je parais plus jeune que mes copines d’enfance du même âge), là il me reste 12 kg de ma 2e grossesse et je compte tout perdre. Je ne veux pas avoir l’air vieille ménopausée dans la cour d’école. Alors, NON TU N’ES PAS UNE VIEILLE MAMAN ET MOI NON PLUS…

    Aimé par 1 personne

  19. Bon anniversaire avec un peu de retard 🙂
    Je ne trouve pas du tout que tu sois une vieille maman. J’ai eu Tess a 28 ans mais je fais partie des premières de mon entourage! La plupart s’y mette maintenant à 30 ans! Du coup, je te trouve plutôt dans la norme. Et comme tu dis, tu n’as pas de regret et tu as pu profiter avant et c’est là bien le principal! Tu restes une super maman dans tous les cas et surtout une maman bien dans sa tête et ses baskets!!

    Aimé par 1 personne

  20. Alors moi c’est l’inverse, maman à 25 ans de mon premier microbe j’étais la première de mon groupe d’amis (parisiens) et on m’a bien fait comprendre que j’avais tort de ne pas profiter de ma « jeunesse »…
    En revanche, lorsque je suis arrivée à Lyon, mes copines avaient presque toutes des enfants plus vieux que les miens, et lorsque je suis tombée enceinte de ma Micro à 33 ans, j’ai eu l’impression d’être vieille…
    Conclusion, quoi qu’on fasse on tombera toujours sous la critique des autres. Laissons-nous vivre !

    Aimé par 1 personne

  21. Bonjour

    Chacun gère sa propre vie, je ne comprends pas comment les gens peuvent se permettre de donner leur avis, si vous avez profité à faire ce que vous vouliez et que vous avez vraiment eu cette envie d’enfant à ce moment là moi je trouve cela très bien, c’est votre vie à vous et on ne peut pas la critiquer. Nous avons eu notre premier enfant avec ma compagne en 2007 quand elle avait 17 ans et nous en avons eu 2 autres, donc ma compagne a 28 ans moi 35 et nos enfants ont respectivement 10 ans et demi, 8 ans et demi et 2 ans et demi, désolé pour les demi. C’est un choix que nous avons eu ensemble et ça n’a pas plu à la famille mais le principal c’est d’être heureux et peu importe l’avis des gens c’est ce qui fait l’unicité de notre famille, et moi je ne regrette rien du tout, Félicitations à vous et votre mari pour ce beau petit Martin, vous êtes une très belle famille.

    Aimé par 1 personne

      1. Quand j’ai vu l’article sur Huffington post, je me suis dit qu’il fallait que je vous témoigne aussi mon expérience et que je trouve important que des gens prennent conscience que faire des enfants à 16 ans ou 30 ans ce n’est pas ça le plus important, on fait des enfants car on aime la personne avec qui on est et que c’est une preuve d’amour d’avoir un enfant. Il y a aussi des femmes qui ne veulent pas avoir d’enfants mais qui sont d excellentes tatas chacun a ses propres envies et on doit respecter le choix de chacune et de chacun. Votre témoignage est très beau et je vous souhaite beaucoup de bonheur ainsi qu’à celles et ceux qui nous lisent. Merci

        Aimé par 1 personne

  22. Bon, alors moi je suis carrément dans la catégorie mémé. J’ai eu mon fils à 37 ans et ma fille à 39. Alors certes, je m’y suis mise particulièrement tard (avec le risque non négligeable que ça ne marche pas, ce qui fait que je suis consciente d’avoir une chance ENORME), mais dans l’école de mes enfants, la plupart des mamans ont eu leur premier enfant après 30 ans (voire bien après), et plein de mamans sont de ma génération. Généralement, l’âge auquel on a son premier enfant dépend du niveau d’études aussi (c’est pas moi qui le dis, ce sont des études). Je pense qu’il est important d’avoir ses enfants au moment où on se sent prête à les accueillir. et je pense aussi qu’il faut tout de même avoir une certaine stabilité matérielle avant de se lancer dans la parentalité mais le reste, heureusement qu’il n’y a pas de règle !

    J'aime

  23. L âge du premier enfant dépend vraiment de ton milieu et de ton lieu de vie.
    En Région parisienne c est carrément suspect d avoir un enfant à 23 ans. Et dans Paris les mères à la sortie de l école ont toutes 40 ans….

    Aimé par 1 personne

  24. Ma maman m’a eu à 35 ans et j’ai toujours vu mes parents comme des « vieux » parents. Ils ne sont pas capables de s’occuper autant ou de la même façon de mes garçons qu’ils se sont occupés de leurs grands cousins (j’ai 12 ans d’écart avec mes soeurs). C’est un fait.
    Ça ne m’a pas empêchée d’avoir mon premier enfant à 30 ans. Ni de continuer. Pour autant je me sens aussi « vieille maman », notamment pour les nuits que, je suis sûre j’aurai mieux récupérées plus jeune. Néanmoins je ne regrette pas. C’est ainsi et comme tu dis, j’ai bien profité de ma jeunesse et de mon couple avant, c’était chouette aussi.

    Aimé par 1 personne

    1. Oui je comprends, mon conjoint est le plus jeune, il a 13 ans d’écart avec sa sœur aînée et il a aussi cette impression. Mais je pense que les codes vont changer, certains font toujours des enfants assez tôt mais l’âge est aussi repoussé après 40 ans désormais. Et puis encore une fois, l’âge c’est aussi dans la tête hein 😉 On a bien profité avant toutes les 2 et on est ravies, c’est bien là le principal. Merci beaucoup de ton témoignage 🙂

      J'aime

  25. Je me retrouve terriblement bien dans ton article…
    J’ai accouché de ma fille quand j’avais 37 ans. Je vais très bientôt en avoir 40.
    Mais je ne regrette pas du tout car elle était vraiment désirée.
    Quelques années plus tôt je n’etais même pas sûre de vouloir un enfant.
    Qu’est ce que j’ai pu entendre « bon alors quand est ce que tu nous en fait un ? » C’était parfois franchement pénible…

    Aimé par 1 personne

    1. Effectivement, on se rejoint complètement ! Et puis les autres se permettent de donner un avis… qu’on ne leur a même pas demandé ! Je ne voulais pas d’enfant non plus quelques mois avant d’être enceinte. Et je ne me sens pas vieille pour autant. Merci pour ton témoignage et belle journée à toi 🙂

      J'aime

  26. Et bien je vais battre les records. J’ai eu ma fille a 38 ans. Certes, il nous a fallut 2 ans pour lui donner la vie. On peut me traiter de vieille maman mais moi je sais qu’être maman ça me donne un sacré coup de jeune. Et d’ailleurs j’ai choisi un mari de 5 ans plus jeune ! Bref aucune importance notre âge, l’essentiel c’est de devenir maman quand on se sent prêt.

    Aimé par 1 personne

    1. C’est exactement mon point de vue. Avoir un enfant quand on en a envie, quand on veut et qu’on se sent prêt. L’âge n’a pas à intervenir et les normes sont chiantes ! Et c’est rigolo je suis aussi plus âgée que mon conjoint, 3 ans de plus ! Merci pour ton témoignage 😗

      J'aime

  27. Bon, allez, je me lance… Quand j’étais plus jeune, j’étais un peu contrarié parce que j’avais de vieux parents. Mon père avait 40 ans quand je suis né, ma mère 39. Donc, pas d’activités sportives avec mes parents, mes copains d’école qui me demandaient pourquoi,ma grand-mère venait me chercher à l’école, etc… Je me suis donc juré de ne pas faire la même erreur.
    Et donc, je suis l’heureux papa d’une petite fille de 3 ans et demi. Quand elle est née, sa maman affichait 43 ans au compteur. Et moi (son papa, donc), je venais de fêter mes cinquante ans.
    Jusqu’ici, tout se passe bien. Et il n’y a pas de raison pour que ça change !!!

    Aimé par 1 personne

  28. Je viens de tomber un peu par hasard sur ton billet.. moi aussi premier enfant à 30 ans (et 3 mois et 3 jours.. j’aime les chiffres lol)
    Et bébé numéro 2 en cours qui devrait arriver pour les 36 ans !
    Que du bonheur à vous ; je confirme c’est trop chouette à 30 ans et plus !

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s