Anniversaire·Loisirs

Ce qu’il faut savoir lorsqu’on organise l’anniversaire d’un enfant de 3 ans

L’anniversaire de Martin en mode chevalier #2

bannière conseils 3 ans

Comme promis, je reviens sur l’anniversaire de Martin avec ses copains en mode chevaliers et princesses. Après la déco, je vous partage cette fois quelques astuces à prendre en compte lorsqu’on veut organiser un anniversaire pour des enfants de 3 ans.
Pour les animations chevaleresques, je vous fais languir encore un peu, elles viendront dans le prochain billet, PROMIS !

. Nombre d’enfants à inviter .

gommettes

Il y a une théorie, que l’on retrouve notamment sur le net, qui dit que pour choisir le nombre d’invités, il faut se baser sur l’âge de l’enfant.
3 ans, 3 invités ; 4 ans, 4 invités, 5 ans, 5 invités…
J’avoue ne pas avoir suivi cette règle et je me suis fiée à mon instinct d’ancienne baby-sitter pro (ouai, je me la raconte. N’empêche que j’ai commencé à garder des enfants à l’âge de 13 ans et que ça a bien duré 7 ans, avec parfois des semaines de « garde » remplie 5 jours sur 7).
BREF. 8 enfants invités à l’anniversaire de Martin, 6 ont répondu positivement.
3 garçons, 3 filles mais ça, c’est Martin qui a choisi. Je lui avais donné des gommettes et c’est lui qui les a disposées sur la tête de ses copains à l’aide du trombinoscope distribué en début d’année. On a recommencé « l’exercice » à plusieurs reprises, histoire qu’on soit sûr de son choix mais ça n’a pas bougé !

. Durée de la fête .

2 heures. De 15h30 à 17h30. C’est l’option que j’ai choisie pour plusieurs raisons.
1. Beaucoup d’enfants ont encore besoin de faire la sieste. Martin y compris. Mais lui était tellement pressé qu’il a demandé à se coucher dès 12h45 !!!
2. 2h d’activités chez des tout-petits, c’est franchement pas mal.
3. Gérer 6 enfants pendant 2h, c’est amplement suffisant pour les parents organisateurs 🙂 Et si vous pouvez prévoir une super copine en plus pour vous aider, ça ne fait pas de mal !

. Choix des activités .

Là, il faut prendre en compte un paramètre que l’on ne peut que subir : la météo.
L’anniversaire de Martin avec ses copains, c’était le 3 novembre. Et jusqu’à 2 jours avant l’événement, les prévisions météo annonçaient nuages, pluie et froid. JOIE.
Donc j’avais prévu des activités en intérieur. Mais revirement de situation à 2 jours de l’anniversaire puisque finalement le soleil avait décidé de nous inonder ce jour-là. Et tant mieux. Mais du coup, changement radical d’activités. JOIE bis.

sun-2808781_1920

Avant de vous proposer quelques idées d’animations, sachez qu’il faut choisir des activités courtes et rythmées.
A cet âge-là, la concentration reste limitée et vous verrez d’ailleurs la prochaine fois que je me suis risquée à tenter une 1ère activité peut-être un peu longue finalement…
En vrac, voici donc quelques idées :
. Le chamboule tout : vous pouvez même opter pour un chamboule-tout maison avec d’anciennes boîtes de conserve (ou des boites en plastique, moins bruyantes si vous faites le jeu en intérieur).
. Pêche à la ligne
. Chaises musicales
. Les mimes

chamboule tout

Prévoir aussi une p’tite Playlist sur Deezer ou Youtube histoire que les loulous puissent bouger leur popotin ou juste pour les « ambiancer » 😉

Choisir des activités en lien avec le thème de l’anniversaire ? Pourquoi pas mais franchement il n’y a rien d’obligatoire à cela.
L’objectif c’est que les enfants s’occupent dans la joie et la bonne humeur.
Mon activité principale était finalement en lien avec le thème mais ce n’était pas l’objectif de départ. Ça s’est bien goupillé, tant mieux.

Et puis sachez que les enfants vont jouer avec ce qu’ils trouvent sous leur nez.
A savoir les jouets de VOTRE enfant. Donc rangez tout ce que ce dernier ne voudrait pas voir emprunté ou ce qui « craint ».
Quelques exemples : le Playmobil géant de Martin, je l’avais incorporé dans la déco et surtout placé en hauteur.

IMG_3832 (2)
Sachant que Martin joue surtout dans le salon, nous n’avions pas autorisé l’accès à sa chambre.
J’avais rangé les épées, on évite les bagarres hein 😉
Et les enfants ont trouvé leur bonheur entre les animaux, la cuisinière, les voitures etc.

Sinon, je vous ai dégoté un p’tit guide réalisé par le site MyLittleDay, il est à retrouver ici et pourra vous donner quelques idées supplémentaires.

. Le goûter .

Inutile de faire trop compliqué et choisir des saveurs simples pour le gâteau. A savoir gâteau au yaourt, gâteau au chocolat, pourquoi pas un gâteau aux fruits ou des crêpes !
Mais dites-vous bien que les enfants ne passeront pas plus de 10 minutes à table. Il y a mieux à faire : jouer !

IMG_3823 (2)

Je reviendrai plus tard sur la confection du gâteau chevalier de Martin mais c’est franchement très simple et il a eu son p’tit effet sur les invités.

Quant aux sucreries, attention. Perso, je ne voulais pas rendre les enfants à leurs parents avec une crise de foie en guise de cadeau de remerciement. Et mon activité principale (on y reviendra la prochaine fois, promiiiiiis !) a permis que les enfants ne mangent des bonbons qu’au bout d’une heure de leur présence à la maison. Il y en a qui se sont jetés dessus, normal quoi ! Et puis d’autres qui me demandaient la permission à chaque bonbon. Bref, il faut contrôler un minimum. Donc ne pas trop en mettre ou le plus tard possible.

. Le cadeau de départ .

Lorsque j’étais petite, j’adorais repartir de l’anniversaire d’un copain ou d’une copine avec un petit quelque chose. Du coup, j’avais prévu un p’tit sac surprise pour chacun des copains de Martin.

IMG_3918 (2)IMG_3920 (2)IMG_3922 (2)IMG_3923 (2)IMG_3924 (2)IMG_3926 (2)
Son contenu : le heaume et la couronne qu’ils arboraient durant la fête, leur set de table à colorier (on n’a pas eu le temps de le faire durant l’anniversaire), un p’tit bocal avec des M&M’s personnalisés, un sachet de sels de bain colorés, un cahier de coloriage avec stickers sur le thème chevaliers et princesses, un mini cactus à arroser et qui pousse en 3 jours, un tube avec bulles de savon et enfin un tampon 3D chevalier pour les garçons et un bracelet pour les filles.
Je crois que ça doit tourner autour de 5 euros le p’tit sac rempli de surprises.
Je me suis approvisionnée chez Hema et Action principalement.

J’espère que ces p’tits « trucs » vous aideront si vous projetez d’organiser l’anniversaire de votre enfant. 
N’hésitez pas à partager vos conseils et vos astuces à vous. Je le rappelle, ici, c’est un lieu d’échanges 😉

Publicités

Une réflexion au sujet de « Ce qu’il faut savoir lorsqu’on organise l’anniversaire d’un enfant de 3 ans »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s