Anniversaire·Loisirs

La Pirate Party de Martin – les animations

Pirate Party, la suite ! Après la déco et le gâteau, je partage aujourd’hui les animations proposées aux p’tits pirates.
Comme je le disais, la dernière fois, j’étais vraiment à la bourre dans l’organisation de cet anniversaire. Mais j’ai pu compter sur l’aide précieuse de Happy Kits.

Kit Pirates 01

Qui dit pirate, dit chasse au trésor. J’en avais organisé une l’année dernière en mode chevalier et afin d’avoir de nouvelles idées, j’ai sollicité ce site qui réalise des kits sur mesure selon le thème et l’âge des enfants. J’ai A-DO-RÉ.

Kit Pirates 03

Le kit est super complet, il comprend le modèle des invitations, la déco à imprimer et à accrocher, des idées de jeux de pirates en bonus, des idées de recettes adaptées au thème et des animations dont la fameuse chasse au trésor.
J’ai trouvé la réalisation particulièrement efficace car si on souhaite sauter des étapes ou en rajouter, c’est possible. Et pas besoin de courir les magasins pour se fournir.
J’ai imprimé les « documents » de la chasse au trésor la veille de l’anniversaire et en fait, je me suis rendue compte que j’avais tout à la maison, tout simplement car on fait avec ce qu’on a.

Kit Pirates 02

Concernant la chasse au trésor choisie sur le site, adaptée aux 4-5 ans, sur le thème Pirate, il faut compter en moyenne 1h30 (et 20 euros). J’ai décidé de la raccourcir car j’avais prévu une autre animation et je souhaitais laisser du temps libre aux enfants.

Mais afin d’attirer leur attention et de « cadrer » certains enfants, une chasse au trésor est vraiment idéale. Ils se concentrent ensemble, ont un objectif commun et ça promet une bonne partie de rigolade.

Allez, passons aux animations !

1. Tatouages

Afin de mettre à l’aise tous les enfants, j’ai proposé dès leur arrivée un petit tatouage.
Je ne les ai pas pris en photo avant l’anniversaire, il y avait des coffres, des p’tits pirates, de jolis bateaux… et voilà ceux qui restent ! Vous trouverez la planche de tatouages chez Gifi pour un tout petit prix. Si petit que ma mémoire me fait défaut ^^

34
Je trouvais aussi plus simple, moins prise de tête et moins risqué de proposer des tatouages plutôt qu’un maquillage.

2. Chasse au trésor

33

Une fois tout ce petit monde arrivé, place à la fameuse chasse au trésor, en 4 étapes.
L’objectif est de retrouver ou obtenir à la fin de chaque étape une ou plusieurs pièces de puzzle, qui une fois reconstitué, désigne l’endroit où se situe le trésor.

A chaque fois que l’on terminait une étape, pour la valider, les enfants retournaient à la carte aux trésors et collaient une petite clé (initiative de ma part, ce n’était pas prévu par le kit) pour voir où l’on en était.
Les enfants se sont tous pris au jeu, ils étaient à fond et davantage encore à l’ouverture du coffre. Dans ce coffre justement, j’avais glissé 6 petits sacs où l’on trouvait à l’intérieur : une mini-longue vue version kaléidoscope, un cache-œil pirate (que les enfants ont adoré alors que je pensais que ça les saoulerait avec l’élastique !), un porte-clé, de fausses pièces en or, de fausses pierres précieuses et un petit tube rempli de quelques bonbons.

Quelques photos de cette super chasse au trésor !

01
©pix&kolegram
02
©pix&kolegram
03
©pix&kolegram
04
©pix&kolegram
05
©pix&kolegram
06
©pix&kolegram
07
©pix&kolegram
08
©pix&kolegram
09
©pix&kolegram
10
©pix&kolegram

3132

11
©pix&kolegram
12
©pix&kolegram
13
©pix&kolegram

272930

3. La Piñata

Comme le dit si bien l’expression, l’occasion fait le larron ! Je ne pensais pas opter pour une piñata. J’ai toujours du mal avec cette « animation » où il faut détruire à coups de bâton un objet en carton pour en faire sortir des bonbons. Un truc en carton que l’on paie aux alentours de 30 euros – vide – pour rester « en vie » seulement quelques minutes.
Mais force est de constater que ça plaît aux enfants. Et puis je suis tombée sur une occas’ : un magasin bradait la seule piñata restante, en forme de bateau de pirate, pour 10 euros. Je me suis laissée tenter, les enfants ont adoré.

18
©pix&kolegram
17
©pix&kolegram

4. Gâteau et ouverture des cadeaux

Après la chasse au trésor et la piñata, place au gâteau réalisé par la talentueuse Aurélie deLilie Pop’s. Canon, qui a eu son effet mais rapidement expédié par les enfants qui voulaient jouer et assister au déballage des cadeaux par Martin.
Parmi les cadeaux, il y avait 2 jeux de société et d’eux-mêmes, les enfants en ont déballé un pour jouer.

14
©pix&kolegram
35
©pix&kolegram
36
©pix&kolegram
15
©pix&kolegram

5. Lâcher de ballons

Après un temps libre et une pose photos entre copains, j’avais prévu une dernière petite animation.

20
©pix&kolegram
21
©pix&kolegram
22
©pix&kolegram

Pas de pêche à la ligne cette année mais un lâcher de ballons. La veille de l’anniversaire, tard dans la nuit (hum hum), j’ai eu l’idée de réaliser une petite carte par enfant, à accrocher à un ballon.
J’avais aussi créé une adresse mail (plutôt que de diriger vers une adresse postale) en me disant qu’un ballon atterrirait peut-être entre les mains d’une personne qui nous répondrait. Une idée que j’ai vite oubliée lorsque j’ai vu les trombes d’eau s’abattre contre nos vitres le lendemain.

232425
Et pourtant… l’un des ballons a bien été recueilli par une personne, le responsable d’un hippodrome situé à 20 km à vol d’oiseau de notre maison. Ce Monsieur a pris le temps d’adresser un p’tit message à Martin.
Les enfants n’avaient pas conscience de cela, ils étaient juste ravis de voir leur ballon s’envoler bien haut dans le ciel. Mais Martin était vraiment heureux quand il a su qu’il avait reçu un message 🙂

26

La fête, bien qu’épuisante pour les parents il faut l’avouer, est passée très rapidement (15h30 – 18h). Mais je suis ravie d’avoir mené à terme ces animations et je n’hésiterai pas à refaire appel à Happy Kits.

Les détails…
Kit chasse au trésor Happy Kits, coffre chiné, ballons et kit cadeaux enfants (longue-vue, cache-œil, pièces, porte-clés) Vegaoo Party, petites clés dorées Action, tubes bonbons et tatoutages Gifi, tee-shirt personnalisé de Martin DessineTonVêtement, cartes lâcher de ballons réalisée par mes soins.

J’espère que ces petites animations vous donneront des idées 🙂 !

Retrouvez les billets sur les précédents anniversaires de Martin :
Le 1er anniversaire de Martin sur le thème marin
La Pin-Pon Party de Martin pour ses 2 ans
Les 3 ans de Martin en mode chevalier
La chasse au trésor version chevalier
Ce qu’il faut savoir lorsqu’on organise l’anniversaire d’un enfant de 3 ans

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s