Après le cododo, le portage. Certains penseront que je subis les effets de mode.
En réalité, entre ma 1ère grossesse et la 2e, 3 ans se sont écoulés et j’ai eu connaissance de nouvelles « pratiques ». Je n’ai pas foncé tête baissée mais je m’y suis intéressée un peu par hasard.
D’ailleurs, je vous rappelle que je n’avais nullement prévu de pratiquer le cododo et que l’achat du lit pour Hector s’est opéré à ses 2 mois et demi.
L’atelier portage, une révélation
Concernant le portage, c’est une autre histoire. Pendant la première partie de ma grossesse, cela ne m’était même pas venu à l’esprit.
On est bien d’accord, le portage n’est pas une pratique nouvelle et il est utilisé dans de nombreux pays depuis belle lurette !
Mais lors de mes séances de préparation à l’accouchement, la sage-femme que je consultais organisait des ateliers de portage.
Alors je me suis dit : « tiens, pourquoi ne pas voir à quoi ça ressemble… Voir si cela me semble aussi compliqué que ça en a l’air. »
Car dans ma tête, c’était clairement ça. Portage = un truc compliqué pour porter bébé et qui n’est pas forcément nécessaire.
Et puis j’ai assisté à cet atelier. Du premier coup, j’ai « attaché » l’écharpe de 5 mètres de long comme il fallait. Avec un poupon en guise de bébé. Ça m’a semblé étrangement facile. J’ai décidé alors d’investir dans une écharpe d’occasion. Juste au cas où.
Grand bien m’en a pris.
Quand le portage devient un besoin

2 jours après notre retour à la maison, j’ai compris encore une fois qu’Hector avait été fabriqué dans le même moule que son frère mais que son « comportement » avec moi était différent. Il aimait être dans mes bras. Non, pardon. Il avait BESOIN d’être collé à moi.
J’ai sorti mon écharpe, j’ai regardé un tuto sur Youtube pour me rappeler la technique du « nœud » que j’avais appris en atelier et c’était parti.
J’avais un bébé tout chaud contre moi, ce n’est pas désagréable mais surtout il dormait et je retrouvais un peu de liberté dans mes mouvements.
N’étant pas certaine à 100% de réaliser le nœud correctement, ayant des doutes sur la position physiologique d’Hector dans l’écharpe, j’ai fait appel à une monitrice de portage.
J’étais une bonne élève mais il était nécessaire que je remonte les genoux de mon bébé.
Et puis ce fut l’occasion de tester d’autres écharpes.
Trop de choix ?
Si tu ne connais pas ce monde du portage, tu peux vite être perdu tant il existe de modèles, de longueurs et de matières différentes d’écharpes. Il faut tester, vraiment.
Savoir aussi que lorsque tu optes pour certaines matières, c’est mieux lorsque l’écharpe a déjà été utilisée avant. On appelle ça une écharpe rodée.
Il faut savoir aussi comment tu utilises l’écharpe : uniquement chez toi ? En sortie ? As-tu besoin de la dégainer rapidement genre à la sortie de l’école ? Etc.
Est-ce que je suis devenue accro à l’écharpe ?
Non. Mais l’effet de mode, à un moment, aurait bien pu avoir ma peau. Et mon portefeuille surtout.
« Oh cette écharpe, elle est beeeeeelle !« , « Et celle-ci, elle me tente drôlement !« …
Et puis je me suis posée des questions essentielles : de quoi ai-je besoin pour porter mon bébé ?
Forcément mes besoins ont évolué au fil des semaines. Et du poids d’Hector 🙂
Dans un prochain billet, j’évoquerai mes différents moyens de portage et je vous donnerai mon coup de cœur.
Testé et approuvé
Une chose est certaine : je ne regrette pas un instant d’avoir porté mon bébé.
C’est un peu comme une seconde grossesse (sans les contractions !), ce corps à corps est merveilleux et tellement temporaire qu’il serait dommage de ne pas en profiter.
Un bébé porté se sent rassuré et en tant que Maman, on se sent aussi plus apaisée lorsque l’on s’aperçoit qu’un simple portage permet de calmer bébé.
Encore plus un bébé RGO (reflux) qui est forcément plus à l’aise à la verticale.
Et puis, il faut le dire, on évite les tendinites hein 🙂
Bref, j’ai écouté les besoins de mon bébé et j’ai découvert cette pratique que je recommande à tous ceux qui ont envie de tester. D’autant plus si vous ressentez que votre bébé en a besoin.
Et pas seulement si vous allaitez. La preuve, je donne le bib’ à Hector !
Mais je recommande aussi l’intervention d’une monitrice de portage qui saura vous aiguiller sur le choix de l’écharpe et qui vous corrigera, pour votre bien-être et celui de bébé.
Aujourd’hui, Hector a 7 mois et demi. Je le porte toujours mais beaucoup plus rarement.
C’est ce que j’appelle du « portage plaisir… et pratique ». En vacances. En sortie. S’il a un coup de mou comme des douleurs aux gencives et que le sommeil a plus de mal à venir que d’habitude.
Mais je ne suis pas la reine du portage qui sait réaliser 36 nœuds différents, tout simplement parce que je n’en ressens pas le besoin.
J’admire néanmoins les « spécialistes » 🙂
Et vous, quelle est votre expérience en matière de portage ?
Merci pour ton retour d’expérience. J’ai porté ma fille car elle avait aussi ce besoin d’être collée à moi, pendant ses premiers mois. J’avais une écharpe classique mais contrairement à toi je n’ai pas suivi de cours, j’ai simplement vu un tuto sur yotube…! Je pratiquais surtout le portage à la maison. Plus rarement dehors mais je trouvais le cosy et la poussette bcp plus pratiques puisque ma fille avait tendance à s’endormir en voiture, je ne voulais donc pas la réveiller pour la mettre en portage. Malheureusement je mettais ma fille dans une seule position et je n’ai pas testé d’autres écharpes ou moyen de portage. Peut-être pour un futur bébé 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Eh bien en fait on est un peu pareil 🙂 Je privilégie aussi le cosy et la poussette en sortie mais j’ai toujours mon écharpe ou porte-bébé avec moi. Hier par exemple je l’ai dégainé sur un festival car Hector ne voulait plus être ds son cosy. Lorsque je mets l’écharpe, je fais toujours le ou les 2 mêmes noeuds et je ne ressens pas le besoin pr l’instant d’en connaître davantage 🙂 Donc vraiment, nos pratiques de portage se ressemblent !
J’aimeJ’aime
Ces vrai que nos pratiques se ressemblent. Mais fou comme c’est une sensation d’incroyable, l’impression d’avoir de nouveau notre bébé dans notre ventre, tout en pouvant l’admirer.. 😍
J’aimeAimé par 1 personne