Je crois pouvoir dire que je fais partie de ces femmes qui n’avaient pas réellement de principe avant de devenir Maman. Que celui qui un jour m’a entendu dire : « moi j’élèverai mes enfants comme-ci ou comme-ça » lève le doigt.
Concernant Hector, j’espérais que ce soit le même modèle que son frère question sommeil. Mais non. Il a choisi une autre voie, celle où il est bon d’être scotché à sa mère, y compris la nuit. Je ne m’y attendais pas. J’ai mis un certain temps à comprendre, à m’adapter.
Et puis une nuit, alors qu’Hector avait 2 mois, il s’est réveillé entre 3h et 5h du matin. Comme chaque nuit depuis sa naissance. Au lieu de lui donner un biberon, on l’a déposé dans NOTRE lit. Ma Crapule s’est rendormie direct jusqu’au petit matin.
Le scénario a duré 15 jours.
Et puis après avoir sondé mes « abonnés » sur Facebook et Insta, après un conseil avisé du pédiatre, nous avons opté pour un lit cododo.
Ce fut ma renaissance. Hector dormait. JE dormais à mon tour sans crainte de l’étouffer, de l’écraser.
Et moi qui ne supportais pas les « bruits » de bébé, je me suis mise à les chérir.
Je prenais un plaisir non dissimulé à me lover contre mon tout-petit, à le sentir, à le toucher. Je m’endormais avec un sentiment de plénitude, le cœur gonflé d’un amour si fort et d’un bonheur absolu. Et inconnu.
C’est con mais en fermant les yeux, je me remémore ces couchers, cette petite main potelée qui me cherchait en pleine nuit et que je rassurais à coups de bisous et caresses.
Les larmes montent. Jamais je n’aurais pensé apprécier le cododo à ce point.
Mais c’est bel et bien fini. Depuis mi-juillet, Hector (6 mois) a regagné son lit de grand.
J’ai laissé un moment son lit cododo dans notre chambre. Vide. Vide de lui. De ce rapprochement unique qui nous unissait.
Chaque soir, pendant 3 semaines, je m’endormais la gorge serrée, les larmes aux yeux et avec ce manque indescriptible.
Alors j’ai démonté ce lit. Et il est parti rejoindre une famille prête à s’agrandir. Je suis ravie pour elle.
Mon cœur, lui, est un peu moins lourd au fil des jours qui passent. Mais je n’oublierai pas ce moment de ma vie. Ma vie nocturne qui n’avait jamais été aussi belle et intense ❤
Hello! J’ai aussi rédigé un article sur le cododo. C’est fou ce besoin qu’on ressent à se lover contre son bébé.. Elle avait son berceau près de nous en étant bébé, puis plus tard elle a passée quelques nuits au milieu de nous deux, un pur moment de tendresse… 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Oh oui ❤ Et il faut l'avoir vécu pour connaître ce ressenti, cet amour si enveloppant… #nostalgique
J’aimeJ’aime
Alors ça réviendra peut être 🙂
Ici cododo jusqu a ses 11 mois puis qq mois dans son lit et vers ses 20 mois de nouveau des pleurs la nuit qui ne s apaisaient qu une fois entre nous dans notre lit
J’aimeAimé par 1 personne
Si ça doit revenir, je le prendrai comme une seconde chance 😊
Et cette fois, ça ne me dérangera pas qu’il soit entre nous 2 car il sera plus grand 😀
J’aimeJ’aime