Loisirs·Voyages et sorties

Le Futuroscope avec un enfant de 2 ans

Il y a quelques semaines, j’ai eu la chance d’être invitée par le Futuroscope (dans la Vienne, à Chasseneuil-du-Poitou) pour tester la nouvelle attraction : la « Sébastien Loeb Racing Xperience » en présence du pilote automobile lui-même. THE Sébastien Loeb quoi !

Je vais revenir sur cette attraction mais c’est surtout l’occasion pour moi de vous donner mon point de vue sur une sortie « Futuroscope » avec un enfant de 2 ans.

Est-ce judicieux ou non ?

Comme je vous le disais, cette journée était un peu particulière car nous étions invités.
Donc nous avons consacré un certain temps à la présentation de la nouvelle attraction.
En réalité, la présentation a été rapide, efficace avec une arrivée en trombe et remarquée de Sébastien Loeb, le tout accompagné d’un scénario bien pensé.

02b
Le soufflé est un peu retombé lorsqu’est venu le temps de tester l’attraction elle-même.
Elle était encore en rodage et il a fallu prendre son mal en patience dans la file d’attente.
1h15 d’attente. Avec un enfant de 2 ans. Mouais. Heureusement, mon partenaire du jour, un paquet de galettes St Michel, a assuré son rôle comme un chef auprès de Martin qui s’est empiffré mais qui n’a pas râlé.
Martin était « propre » depuis quelques semaines mais par précaution, je lui avais mis une couche. Une bonne idée du Barbu !

05b
La déco hyper bien pensée avant d’arriver dans la salle de l’attraction !

04b

Venons-en à l’attraction elle-même.

« Serez-vous un copilote à la hauteur
pour Sébastien Loeb ? »

« Embarquez dans la voiture de Sébastien Loeb, 9 fois Champion du Monde des Rallyes, installez-vous dans un siège baquet dynamique et expérimentez la conduite sportive grâce à votre casque de réalité virtuelle ! La première attraction au monde en VR 5D. »

La VR 5D est le résultat d’un assemblage technologique hors norme :
– le meilleur simulateur électrodynamique articulé sur 6 axes
– le casque de réalité virtuelle le plus performant du marché (HTC Vive)
– des images réelles en 360°
– des effets sensoriels et de haute technologie

Bref, l’attraction multi-sensorielle envoie du lourd. L’objectif, selon Sébastien Loeb : « faire vivre aux spectateurs les vivre les mêmes sensations que celles que je peux ressentir quand je suis dans ma voiture. »

J’ai adoré : le fait de pouvoir tester la réalité virtuelle, une 1ère pour moi.
Une fois le casque posé, vous êtes immédiatement plongé dans le scénario.
Vous tournez la tête à gauche et vous apercevez Sébastien Loeb qui vous salue. Normal quoi. Le siège secoue au fur et à mesure du parcours, vous sentez tout : les herbes sur les mollets et l’odeur de la fiole.

Mon bémol : un petit peu trop flou. Je tiens à préciser que j’ai une vue parfaite. Et ce léger flou m’a empêché d’être complètement immergée. Sensation que n’a pas eu le Barbu, moins exigeant sans doute 😉

Où était Martin pendant ce temps-là ?

C’est là que le Futuroscope marque des points. Pour les attractions dynamiques, où l’enfant n’a pas l’âge requis, une salle est mise à disposition. Dans cette salle est diffusée le même film mais sans les sensations.
Avec le Barbu, on a pu ainsi alterner pour participer à l’attraction, sans avoir à repasser par la file d’attente.

06b

Après la pause déjeuner, nous avons pu tester d’autres attractions du Parc, cette fois avec Martin. Gros coups de cœur pour deux d’entre-elles : Les Lapins Crétins et l’Age de glace.

L’Age de glace

10b
Martin avec Sid 🙂 !

Mais c’est le célèbre Scrat, le mangeur de noix, qui pilote cette attraction.

L’attraction : « Une aventure complètement givrée ! La drôle de machine que Scrat a trouvée sous la glace a envoyé son éternelle noix dans une autre époque ! Pour la retrouver, une seule solution : se servir de la machine pour voyager dans le temps lui aussi… Dans un théâtre multi sensoriel, partez en famille pour une aventure totalement givrée avec les héros de l’Age de Glace : Il était une noix, l’Expérience. »

L’expérience : « Une attraction au poil en 4 dimensions ! Propulsés aux côtés de Scrat dans un voyage qui vous transporte au cœur de l’Histoire, partagez les péripéties des héros de l’Age de Glace, comme si vous y étiez ! Effets dans la salle, plateforme dynamique et fous rires au programme de cette aventure immersive totalement givrée ! »

Nous avons adoré, Martin y compris car Scrat est un personnage qu’il connaît. Et puis les sensations sont vraiment sympa sans terrifier l’enfant. Bref, 10/10 !

Les Lapins Crétins (La machine à voyager dans le temps)

« Les Lapins Crétins ont piraté cette attraction pour vous faire voyager dans le temps… à leur sauce ! Munis de lunettes 3D, montez à bord d’un train truffé d’effets spéciaux et parcourez les grands moments de l’Histoire, comme vous ne les avez jamais imaginés ! »

Alors le train, parlons-en… Clairement, on s’installe sur des… chiottes. Qu’est-ce que c’est drôle, vraiment. C’était tellement bien que Martin ne voulait pas décoller son popotin de son siège WC à la fin de l’attraction.
Je n’ai pas envie de vous en dire plus pour garder le max de surprises et sensations.
10/10 également… 12/10, ce n’est pas possible ?!

14b

 

Autre coup de cœur de Martin : sa rencontre avec un Lapin Crétin. Le kiff absolu.
Il a fallu y retourner une seconde fois…

montage 01

 

15b

Un mot maintenant sur les autres sites que nous avons testés.

L’Arena Fun Xperiences

L’attraction : « 1 000 m² de fun et de rires ! Glisser dans un toboggan « chute libre », relever le challenge des jeux de réalité virtuelle, affronter un adversaire par la force de l’esprit… I-Schuss, Laser Room, Hit Pulse, Reflex, Memory… De nombreux défis vous attendent en famille ou entre amis ! »

Pour un petit de 2 ans, c’est un peu juste. Mais à partir de 4 ou 5 ans, c’est parfait !
Et le concept est génial : une arène du futur avec des jeux que je n’avais jamais vus ailleurs. Plus d’infos ici.

Les machines de Léonard

Encore un concept rigolo. Une sorte de manège dans lequel il faut pédaler pour s’élever dans les airs. C’est réservé aux enfants mesurant 90 cm minimum mais Martin mesurait déjà 1 mètre à l’époque…
Plus d’infos ici.

Les jeux en plein air

Il y a tout un espace de jeux en plein air.
Martin s’est dirigé naturellement vers « La Rivière en Chantier » où l’objectif est de prendre les commandes de mini-pelleteuses.

13b

Il y a énormément d’autres activités en plus des attractions principales « en intérieur ».
Par manque de temps, nous nous sommes arrêtés là mais nous y retournerons, c’est certain. Je vous invite d’ailleurs à faire un tour sur le site internet du Futuroscope, tout est indiqué, y compris les tailles et âges requis pour les différentes attractions. Cela permet notamment de préparer sa visite.

Alors, est-ce judicieux d’organiser
une sortie « Futuroscope »
avec un enfant de 2 ans ?

Ma réponse est oui à conditions de se dire dès le départ que l’enfant ne pourra pas tout faire. Si vous souhaitez qu’il fasse un max d’attractions, attendez plutôt qu’il ait 4 ou 5 ans.

Alors, le Futuroscope, vous connaissez ? Votre attraction préférée ?
Cela vous tente ?

Publicités

2 réflexions au sujet de « Le Futuroscope avec un enfant de 2 ans »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s