Voici la suite de notre séjour maltais.
Après vous avoir partagé nos impressions sur l’Île et quelques photos de La Valette (la capitale), j’ai choisi de vous montrer 5 autres sites de l’Île.
Je ne vais pas m’étendre sur les explications de chacune des villes mais si vous souhaitez en savoir plus, n’hésitez pas à me le dire.
Bugibba
Comme je le précisais dans mon précédent billet, cette ville n’a aucun charme. Elle est même sale. « Super… et c’est quoi l’intérêt de nous en parler alors ? »
Eh bien cette ville présente malgré tout un gros atout pour les enfants : un aquarium.
Mais j’insiste, un aquarium taillé sur mesure pour les enfants.
La visite n’est pas trop longue et elle est hyper ludique.
2 choses en particulier m’ont tapé dans l’œil : un tunnel qui traverse 2 aquariums, adapté à la taille des enfants. Et en tant que parents, de l’extérieur, c’est vraiment rigolo car on a l’impression que l’enfant est DANS l’aquarium.
Autre spécificité : des sortes de globes où l’enfant peut glisser sa tête et voir ainsi l’intérieur de l’aquarium comme s’il y était.
Je vous montre cela en photos, ce sera plus parlant.




En vrai, Martin a flippé un peu et il a longuement hésité. Son passage dans le globe a été furtif. Mais le concept est génial non ?
Et puis l’aquarium est vraiment adapté car les enfants profitent vraiment de tout à leur vue, sans devoir être porté.

Bon, sinon, il y a plein de choses à voir mais la qualité de mes photos n’étant pas top, n’hésitez pas à aller directement sur le site internet de l’aquarium.
Ah, j’oubliais. Autre point fort de l’aquarium : ses jeux extérieurs. Martin a pu se défouler avant et après l’aquarium.
Quant au resto à l’intérieur, c’est franchement très bon donc n’hésitez pas !
St Julian’s
Ça va être très rapide car c’est une ville dans laquelle nous ne nous sommes pas attardés.
Enfin si. Nous avons été faire un p’tit tour à la plage… puis direction le docteur pour Martin. Je vous racontais tout ça ici.
Sachez que cette ville est sympa, balnéaire et… touristique. On y trouve un maximum d’hôtels notamment l’hôtel Hilton, où de nombreuses stars internationales viennent passer leurs vacances.
Mdina
Mdina, c’est une ville fortifiée trop canon. Et accessoirement, c’est l’ancienne capitale de Malte. Les ruelles pavées, la couleur ocre que l’on retrouve sur les bâtiments, les calèches qui défilent dans la ville (et qui ont subjugué Martin)… Bref, coup de cœur pour Mdina !
Mosta
En repartant de Mdina, nous avons fait un détour par Mosta.
Mosta et sa coupole immense de plus de 37 mètres de diamètre. Le 3e dôme d’Europe, après ceux de Saint-Pierre au Vatican et Sainte-Sophie à Istanbul.
Si un jour vous allez à Malte, ne ratez pas cette église. Rentrez et admirez la coupole de l’intérieur.
Un tout p’tit peu d’histoire sans vous saouler : la Rotonde de Mosta est connue pour un miracle… Le 9 avril 1942, lors d’un raid aérien, une bombe de 500 kg de la Luftwaffe transperce le dôme et atterrit au milieu d’une congrégation de plus de 300 fidèles venus pour la messe du soir. La bombe n’explose pas et ne fait aucune victime.
Une réplique de la bombe est désormais exposée dans la sacristie à l’arrière du sanctuaire.

Vittoriosa
Vittoriosa, c’est l’une des 3 cités entourant la Valette, le cœur historique et culturel de Malte.
Une balade dans les ruelles est fortement recommandée. La nôtre a été rapide car on a privilégié une balade en gondole.
Et voici 2 nouvelles journées d’excursions dans des p’tites villes bien sympa de Malte !
La prochaine fois, on ira faire un tour sur le marché de Marsaxlokk, visiter les subliiiimes grottes bleues et enfin je vous ferai découvrir notre gros gros GROOOOOS coup de coeur : l’île de Gozo.
Vous êtes prêts ?
Une réflexion au sujet de « Malte : Bugibba, St Julian’s, Mdina, Mosta et Vittoriosa »