Bons plans·Education·Loisirs·Mode enfant·Santé

Les lunettes de soleil chez l’enfant : toutes les réponses à vos questions (+ code promo)

L’été va bientôt pointer le bout de son nez mais le soleil nous a déjà gâtés. L’occasion aujourd’hui de vous parler d’un sujet important : le port de lunettes de soleil chez les enfants et en particuliers les bébés.

J’ai eu l’occasion d’échanger avec Mélanie qui tient la boutique Ty’s Yeux à Cholet (49). Une boutique consacrée aux yeux des enfants. Sans dénigrer qui que ce soit, j’avais acheté pour Martin, lorsqu’il était bébé, des lunettes rondes incassables dans un magasin de sport bien connu. Deux ans plus tard, je m’étais rendue à la boutique Ty’s Yeux à Cholet et la qualité des lunettes et le conseil apporté m’avaient largement séduite.

07b

D’ailleurs, au-delà du fait qu’il y en a pour toutes les morphologies et tous les goûts, ce sont surtout le professionnalisme et la bienveillance de Mélanie et Manon qui m’ont interpellée. J’ai appris des tas de choses et c’est vrai que j’avais pas mal de questions : quelle est l’importance des indices ? Comment faire porter des lunettes à un bébé ? Quel est l’avantage de se rendre chez un opticien ?…

01b
Un choix varié et un conseil au top !

Un lieu sur-mesure pour les enfants

Et puis vous connaissez mes loulous désormais et ils sont plutôt débordants d’énergie. Est-ce un souci lorsqu’il faut essayer des lunettes ? J’aurais dit oui de prime abord. Mais finalement, je suis repartie avec deux p’tits mecs équipés comme il se doit, avec des solaires de belle qualité, quasiment moulées à leur visage, qui ne glissent pas et les protègent à fond. Celles d’Hector ne se cassent pas et cocorico, la marque Ki ET LA est installée en Loire-Atlantique. Quant à mes p’tits mecs, ils ont perçu ce rendez-vous comme une sortie amusante grâce à Mélanie.

02

Des jeux sont à disposition des enfants et cela a permis de les occuper l’un et l’autre à tour de rôle. La boutique s’est adaptée aux règles sanitaires et il faut prendre rendez-vous avant de venir à la boutique. Mais en fait, j’ai trouvé cela hyper pratique, il n’y a eu aucune attente !

Je vous laisse découvrir l’échange avec Mélanie qui vous permettra sans doute d’en savoir beaucoup plus sur l’importance des solaires pour les enfants.

• A quel âge doit-on commencer à mettre des lunettes à son enfant  ?

Il est important de protéger les yeux de nos petits loups dès leur plus jeune âge.

09b
Regardez-moi cette mignonitude absolue ! C’est la fameuse marque Ki ET LA, made in Loire-Atlantique !

 

• Un enfant aux yeux marrons est-il est moins sensible à la lumière ?

Absolument pas. Tous les enfants sont beaucoup plus sensibles à la lumière que les adultes, peu importe la couleur de leurs yeux.

• Pourquoi mettre des lunettes de soleil ?

Tout d’abord pour le confort de l’enfant face à l’éblouissement mais aussi pour la santé de son œil. La lentille naturelle (le cristallin) de l’œil est totalement transparente chez les enfants. Celle-ci laisse donc passer l’intégralité des UV, d’où l’utilité d’avoir des lunettes adaptées avec un verre qui filtre 100% des UV.

08
Chez Ty’s Yeux à Cholet, les ados aussi ont le choix.

• Est-ce qu’une simple casquette peut venir se substituer aux lunettes ?

Non une casquette ne peut pas remplacer des lunettes. Une simple casquette va limiter l’éblouissement de votre enfant mais il est impératif d’avoir casquette et lunettes pour une protection optimale. Les UV sont reflétés tout autour de nous, les yeux ne sont donc pas protégés. Attention, ce n’est pas parce que l’enfant est à l’ombre que les UV ne passent pas !

• A quoi correspondent les indices de protection ?
Est-ce là-dessus qu’il faut se baser pour choisir des lunettes pour son enfant ?

Il existe 4 indices de protection.
1 > Légère teinte de confort, utilisé pour les personnes ayant une grande sensibilité à la lumière suite à une pathologie.
2-> Pathologie plus sévère.
Les indices qui nous intéressent pour les solaires sont les 3 et 4. Plus l’indice est élevé, plus le verre est foncé.
Le 3 est conseillé pour le soleil ordinaire en ville ou à la campagne.
Le 4 pour le soleil intense, les tropiques ou le ski (interdiction de conduire avec pour les adultes).
Pour les bébés, les fabricants ont opté pour la catégorie 4 protégeant un maximum les yeux. Mais aussi la catégorie 3 car des recherche ont été menées, il en est ressorti qu’il est important que l’œil apprenne à se défendre par lui-même et à ne pas être surprotégé. Selon moi tout dépend des besoins de chaque enfant, s’il est sujet à des fragilité oculaires, son environnement… A partir de 2 ans la catégorie 3 est parfaite !

20b
Ce sont les lunettes d’Hector.

• Est-ce que la protection doit être la même que l’enfant ait 5 mois ou 4 ans ?

Pour les bébés, la lentille naturelle de l’œil (le cristallin) est totalement transparente, il leur faut donc une monture plus couvrante que pour un enfant de 5 ans, notamment au niveau des tempes, afin qu’il n’y ait aucun UV qui arrive dans son œil.

04b

 

• Avez-vous une astuce lorsque l’enfant est récalcitrant à garder ses lunettes ?

Pour les enfants qui ne veulent pas garder leurs lunettes, comme toutes lunettes, on conseille aux parents d’occuper les mains de leurs petits loups afin de créer une diversion. L’idéal est de lui faire comprendre le confort des lunettes. Cela peut paraître un peu direct comme méthode, mais mettez-le au soleil sans lunettes un instant, puis posez-lui ses lunettes. Il va tout de suite trouver la 2nde solution très agréable. Il est également possible d’ajouter un petit lien à l’arrière des lunettes pour dissuader les enfants de les retirer trop rapidement. Le lien n’empêchera pas un enfant de retirer ces lunettes, cela permettra juste de lui rendre la tâche plus difficile et d’éviter un choc ou qu’elles ne tombent par terre.

• Quels sont les avantages à choisir les solaires de son enfant chez un opticien plutôt que dans un magasin classique ?

Les solaires peuvent paraître jolies dans un magasin classique ou sur le marché hors, elles ne filtrent pas 100% des UV. Toutes les montures présentent dans notre boutique respectent scrupuleusement des normes établies pour une filtration à 100% des UV donc une protection parfaite de l’œil. Une monture basique n’a pas ce pouvoir filtrant et le problème, c’est que la pupille de l’œil (partie colorée) va se dilater car l’effet d’éblouissement sera diminué (réflexe de l’œil à l’ombre), tous les UV vont aller directement dans l’œil . Résultat : il vaut mieux ne rien porter, que de porter des lunettes de boutique classique ou de marché car cela est dangereux pour vos enfants.

16b

• Y a-t-il une forme de monture à privilégier ?

Chaque enfant a une morphologie différente. Cependant les bébés ont la particularité de ne pas avoir la racine nasale formée : c’est plat entre les 2 yeux. C’est en grandissant que leur petit nez va ressortir. Il est donc nécessaire de choisir une monture qui repose parfaitement sur le nez. Une forme plutôt ronde qui couvre bien les yeux afin d’être parfaitement protégé. Il existe aussi des montures très souples, pour nos loulous qui manquent de délicatesse !

10

• Comment s’entretiennent des solaires pour enfant/bébé ?
L’enfant peut-il les porter dans l’eau sans problème ?

Si ce ne sont que de petites traces de doigts, une simple microfibre (fournie) suffit. Sinon pour les lunettes plus sales, n’hésitez pas à les passer sous l’eau (pour retirer le plus gros des salissures) avec un peu liquide vaisselle et de l’eau tiède pour dégraisser. Un enfant peut les porter dans l’eau mais attention avec le chlore par exemple, elles peuvent perdre légèrement leur couleur à la longue mais il n’y a aucun risque pour les verres.

Jusqu’au 30 juin, bénéficiez de -10% sur toutes les montures (y compris sur les solaires) de vos enfants chez Ty’s Yeux à Cholet, avec le code MAMAN PIROUETTE.

12

Les coordonnées de Ty’s Yeux à Cholet :
. Page Facebook de Ty’s Yeux à Cholet
. Compte Instagram de Ty’s Yeux à Cholet
. Le site internet de Ty’s Yeux France
53 Place Travot – 49300 Cholet
09 84 03 36 88

18b
Martin, sans le vouloir, a opté pour des lunettes assorties à son casque et son vélo !
13b
Elles ne sont pas canons ses lunettes ?

Martin et Hector se sont vu offrir chacun une jolie paire de lunettes, d’une valeur d’une trentaine d’euros pour chacune d’elles. Mélanie a pris le temps de percer les branches des lunettes d’Hector afin de rajouter un lien.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s