Loisirs

Quand Leonie raconte son confinement…

« Voulez voulez voulez-vous que je vous avoue avoue
Que je vous aime cela changerait-il quelque chose
On se tourne tourne autour depuis des jours et des jours
Voir des semaines mais tout semble mis sur pause »

Ce refrain vous parle évidemment… « Voulez-vous » est sorti il y a près d’un an et a remporté un gros succès.

60224740_10156121009411954_9216443507282018304_n
© Page Facebook Leonie

Le groupe à l’origine de « Voulez-vous » ou encore de « Plage« , c’est Leonie. Un trio de surfeurs devenus citadins composé de Fred et Marc, deux frères, et d’Alban. Ils sont vendéens, des Sables d’Olonne plus exactement. Leurs chansons pop rock ont le goût des vacances iodées, de la peau hâlée et salée après les journées passées à la plage.

Comme tous les artistes et tous les intermittents du spectacle, le groupe est aujourd’hui à l’arrêt en raison des mesures prises dans le cadre du Covid-19. Enfin, pas totalement. J’ai eu l’occasion d’interviewer l’un des trois membres de Leonie, Alban, et je vous laisse découvrir notre échange.

80220327_10156664576731954_5543413679338291200_o
© Page Facebook Leonie – Alban

→ Comment s’est passé le confinement pour Leonie ? Vous étiez tous en Vendée ?

Le confinement a été un peu particulier, comme pour tout le monde. Fred rentrait de voyage donc lui est resté sur Paris pour ne pas prendre de risques et contaminer ses parents. Marc était à Bordeaux et il est revenu aux Sables d’Olonne. Moi j’étais déjà aux Sables.

→ Avez-vous mis une organisation particulière en place pour continuer à travailler ?

Il a fallu s’organiser un peu, mettre en place des choses pour travailler à distance. On a eu beaucoup de demandes de radios pour des interviews à distance, on a aussi enregistré des vidéos chacun de notre côté, pour des lives, toujours pour des radios. Il a fallu s’enregistrer, monter les vidéos donc ça nous a occupés pas mal de temps. Et à côté de ça, on a aussi travaillé nos instruments.

95252941_10157076720736954_5054029656634687488_o
© Page Facebook Leonie

→ Et il y a eu ce titre collaboratif « Et toi » ?

C’est la chose la plus importante qu’on ait faite pendant ce confinement. Un jour, Fred nous envoie à Marc et moi un début de morceau qu’il avait fait de son côté et il nous dit : « ce serait bien qu’on fasse une collab’ multi artistes sur ce titre« . On trouvait le morceau super avec Marc, on a demandé à quelques copains qu’on a croisé sur les plateaux cette année. Donc il y a eu Tibz, Philippine, Barry Moore, Tom Frager ou encore Léa Paci. On leur a demandé de faire le projet avec nous et ils étaient super partants !

Fred a composé ce titre à Paris, on a envoyé les pistes voix à distance, tout le monde a travaillé chacun chez soi et on a fini par faire un super morceau qui est sorti il y a une semaine maintenant et qui commence à rentrer en radio. Finalement le confinement a été un mal pour un bien sur ce point.

→ Et avec ce titre, vous avez même réussi à sortir un clip ?

Après avoir fait ce morceau, on s’est dit que ce serait marrant de faire un petit clip qui l’accompagne donc on s’est tous mis à faire des petites vidéos plus ou moins marrantes chacun de notre côté pour donner un peu d’énergie et de joie de vivre aux gens. Parce que ce n’est pas forcément facile tout ça. On a pris le côté plutôt positif pour que ce soit agréable à regarder et pas en mode « on est tous confiné, c’est chiant, c’est triste ». Du coup, tout le monde a joué le jeu, tous les artistes qui ont collaboré sur le titre nous ont envoyé leurs petites vidéos. Et on a monté un petit clip de confinement qui est sorti sur Youtube aussi et qui approche aujourd’hui une centaine de milliers de vues. On est plutôt content de tout ça. Ça été du boulot mais on est ravi de ce titre là.

→ Le confinement a du bon finalement ?

Oui, c’est un morceau qu’on n’aurait pas fait s’il n’y avait pas eu cette période un peu étrange. On devait partir sur un autre single avant l’été, qu’on était en train de préparer. Et finalement on a sorti ce morceau, tout le monde l’a adoré, il y a eu un engouement assez général donc on a décidé de le sortir et d’en faire un super titre de confinement.

→ Parmi les conséquence des mesures liées au Covid-19, il y a l’annulation des concerts…

Oui malheureusement, c’est le côté négatif de tout ça. Effectivement, on avait une première tournée de petites salles à travers la France en mai-juin qui a été annulée. S’en suivait toute la tournée de festivals cet été où on avait de super dates comme Poupet, Bobital, Festidreuz… qui sont toutes annulées puisqu’il n’y aura pas de concert jusqu’à septembre minimum. Donc pour la plupart des dates, elles sont repoussées à l’année prochaine. Certaines ont été décalées à septembre. Encore une fois, on va attendre de voir ce qui se passe mais oui on a eu pratiquement toute notre tournée d’annulée…

84273956_10156792785371954_5399390699915313152_o
© Page Facebook Leonie

→ Des répercussions aussi concernant vos single, album, clip… ?

Pour le single, on a décidé de sortir celui qui a été fait en confinement. On devait en sortir un autre mais ce sera pour plus tard du coup. On va voir comment vit celui-ci.

L’album, c’est pareil. On a pris un peu de retard parce que nos équipes, les ingénieurs son, le réal’ qui bossait avec nous sont eux aussi confinés donc ce n’est pas évident de travailler à distance sur certaines choses. L’album a pris du retard mais ce n’est pas très grave. On risque de le sortir en fin d’année.

On devait aussi tourner un clip avant le confinement, à l’étranger, mais encore une fois, c’est en attente. On ne sait pas comment ça va se passer pour les frontières donc pour le clip, tous ensemble, avec des équipes, on verra plus tard.

→ Quelles sont les conséquences justement pour les équipes qui vous entourent ?

On travaille à distance. Je pense notamment à Sony, notre maison de disques qui a continué à bosser malgré le confinement. Ils ont tous bossé de chez eux, à nous aider sur certaines choses : les promos par exemple. L’équipe qui s’occupe de notre tournée a beaucoup de travail aussi pour décaler toutes les dates.

→ Financièrement, il y a de vraies répercussions ?

C’est un peu comme tout le monde, on a perdu des choses notamment sur les concerts cet été. Aujourd’hui les gens continuent à écouter la radio, la musique, ça ce n’est pas un problème pour nous. Mais l’incidence financière, elle est surtout sur les concerts qu’on ne pourra pas faire cet été. Donc oui, évidemment, on va perdre de l’argent sur cette tournée. Mais nous, on a la chance avec les gars, tous les 3, d’être intermittents. C’est une belle roue de secours pour nous, c’est quand même très important. On est un peu plus rassuré avec les dernières annonces qui ont été faites.

DSC_5254

→ Quel est le programme de Léonie pour l’après-confinement ?

Là, la priorité, ça va être de se réunir le plus vite possible et de pouvoir continuer à travailler sur l’album. Avec l’objectif de le sortir en fin d’année. Cet été, on ne sait pas encore ce qu’on va faire, on va continuer à travailler quoi qu’il arrive. Mais malheureusement, pas de tournée, pas de concert, ça va être difficile. Et à la rentrée, on espère qu’on va pouvoir reprendre les concerts, les plateaux radio, les promos et puis sortir cet album !

En attendant ce nouvel album, découvrez le titre collaboratif « Et toi ».

 

Une réflexion au sujet de « Quand Leonie raconte son confinement… »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s