Anniversaire·Humeur

Et puis un jour, il a eu 7 ans.

Lorsque vous devenez maman, vous vivez l’instant présent. Les premières fois. Toutes ces étapes qui sont nouvelles pour votre enfant et pour vous-même. Vous assistez à l’évolution de ce petit être humain, vous êtes à ses côtés dans tous ses apprentissages. Vous êtes la personne avec qui il part à la découverte de nouvelles expériences.

Et puis un jour, cet enfant a 7 ans. Un jour, vous avez l’impression que vous ne l’avez pas vu grandir. C’est toujours votre petit être humain. Mais ses capacités d’analyses, sa gestion des émotions vous épatent. Et vous comprenez alors que vous avez accompli comme il faut une partie du boulot.

Vous serez toujours là pour l’épauler, le soutenir, l’accompagner. Mais c’est lui qui choisira à quel moment vous interviendrez. Si la nostalgie vous gagne, voyez surtout le résultat du chemin parcouru. Soyez fière de ce qu’il est devenu et soyez sûre qu’il a acquis la meilleure des bases.

Un être humain attachant

Martin est un petit garçon très prévenant, hautement sensible mais aussi plein d’énergie. Il pose toujours autant de questions, il veut pouvoir tout connaître d’un sujet et ne lâchera pas l’affaire s’il n’a pas toutes les réponses qu’il souhaite. Il est aussi capable de garder un air renfrogné toute une journée, pensant que vous avez oublié d’acheter LE cadeau qu’il voulait. Il aime agacer son petit frère autant qu’il est attaché à lui… Jusqu’à assister au premier cours de jardin aquatique d’Hector pour surveiller la maître-nageuse. Pour être certain qu’elle porte l’attention nécessaire à son petit frère.

Il acceptera toujours de passer au second plan avec Hector, le laissant l’accompagner pour souffler ses bougies et ouvrir ses cadeaux. Jusque dans le choix aussi de la couleur du verre et de la serviette de table.

J’aime tellement sa façon de prendre soin des autres. Sa manière de rincer les cheveux d’Hector, le plus rapidement possible pour qu’il n’ait pas de mousse dans les yeux. Ses démonstrations affectives envers les autres, faisant passer leurs désirs avant les siens.

Martin, c’est ce petit garçon qui croit encore au Père-Noël et à la petite souris, mais qui analyse aussi les émotions des adultes et les relations des personnes entre elles. Il est déroutant et j’aime ça. Il me pousse dans mes retranchements.

Martin, c’est aussi ce copain sur qui tu peux toujours compter, prenant ta défense coûte que coûte et tant pis si de l’autre côté, ils sont plus grands. Il ira au front.

Un rire retentissant

Il est capable d’afficher un air de clown triste et d’éclater de rire dans la seconde qui suit. Ce rire puissant accompagné de ses yeux pétillants. Sa couleur préférée, c’est « multicolore » et je trouve que ça lui va bien.

Il fait des trous dans ses chaussures et ses pantalons, c’est exaspérant. Il tente de planquer des bonbons sous sa taie d’oreiller. Il mordille tous ses stylos. Mais tous ces aspects de sa personnalité ne le rendent pas moins attachant.

7 ans, l’âge de raison paraît-il. Il en est très loin par moment et tant mieux. Les émotions débordent encore.

Mon Martin d’amour… Trompe-toi, trébuche, recommence, apprends, expérimente mais surtout profite, dévore la vie de la même manière que tu danses. Mon tout premier à jamais. Tes « je t’aime » sont un peu plus étouffés, planqués derrière la gêne d’un pré-ado mais les câlins et les demandes de grattouilles dans le dos sont toujours là.

Bel anniversaire mon grand brun !

2 réflexions au sujet de « Et puis un jour, il a eu 7 ans. »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s