Education·Humeur·Santé

C’est l’histoire d’un petit garçon, d’un RGO et d’une magicienne

Il était une fois un petit garçon. Un petit garçon glouton qui, à 2 mois et demi, s’est quasiment arrêté de manger. Hurlements au moment des biberons, pas plus de 40 ml de lait ingérés…
Ce p’tit mec d’une sérénité étonnante, qui ne pleure jamais doit alors faire face à un stress hallucinant au moment des repas.
Oui, il s’agit d’Hector.

Le RGO

S’en suit alors un rendez-vous chez le pédiatre. Le verdict tombe : RGO. R G quoi ?
RGO. Reflux gastro-œsophagien. Ou comment manger devient insupportable tellement les remontées acides le brûlent.
Changement de lait. Bof. Nouveau rendez-vous chez le pédiatre. Encore un nouveau lait. Puis du Gaviscon et ce fameux Inexium. Ce traitement controversé mais nécessaire pour stopper les douleurs à l’estomac. Mais pas idéal car, pour faire court, ce traitement enlève toute l’acidité de l’estomac. Sauf qu’on a besoin de cette acidité mais pas en excès.

3 mois… 4 mois… 5 mois… 6 mois… 7 mois… 8 mois… Le même refrain se répète. Traitement sur 4 semaines qu’on stoppe pour voir si Hector parvient à s’en passer. Échec. Une fois, deux fois… on ne compte plus. Reprise du traitement. Augmentation de la dose.

Son quotidien ? Des remontées acides, des régurgitations, un sommeil perturbé, une souffrance et un mal-être qui s’atténuent dès qu’il est dans le creux de mes bras.
Il ne se plaint pas. Ne pleure pas contrairement à d’autres dont les pleurs peuvent représenter 10 heures par jour. Au pire, il refuse ses biberons. Le passage à la nourriture solide ne change rien. La position assise ne change rien non plus. C’est pathologique.

RGO 01

La rencontre avec une magicienne

Hector voit un ostéo d’une douceur incroyable tous les 15 jours à 3 semaines depuis ses 2 mois et demi. Ces séances le soulagent, d’autant qu’on poursuit le « travail » à la maison. Soulagement oui mais guérison non.

Et puis ce petit garçon rencontre une magicienne. Elle n’a pas de baguette magique mais des doigts en or. Et une technique infaillible. Elle est kinésiologue et elle pratique Niromathé.

Kinésiologie…. Niromathé…  La cartésienne que je suis est dubitative. Mais la maman que je suis est confiante. Des « poupouilles » qui viennent à bout d’un RGO, vous y croyez ?
De l’arrière du crâne jusqu’aux pieds en passant par le visage, les cuisses & co… tout y passe. Le corps d’Hector est la cible de « poupouilles » durant 45 minutes.
La magicienne dénoue les blocages. Je ne le sais pas encore.

Quand tout bascule…

Et je décide de jouer le « jeu » à fond en stoppant tous les traitements d’Hector.
Mais pour tout avouer, même si elle m’avait prévenue d’un effet rebond, je vais culpabiliser. Presque regretter d’avoir fait cette séance tellement les 2-3 jours qui ont suivi ont été compliqués.

« C’est ok » m’avait-elle dit. Peu importe ce qui se passe. S’il se passe quelque chose, c’est positif.
Le surlendemain, Hector refuse son biberon. Il ne s’endort plus seul. Il se réveille 8 fois dans la nuit (lui qui dormait de 19h30 à 8h – son sommeil était perturbé en journée). Il réclame même un biberon en pleine nuit. Forcément, j’ai du mal à voir le positif.
J’ai carrément l’impression d’avoir remis en cause cet équilibre familial qu’on avait trouvé, de ce rôle tenu à merveille par chaque membre de cette famille. 
Mais j’y crois plus que jamais. Hector réagit, il se passe des choses.

Et j’ai raison d’y croire. Depuis cette première séance Niromathé, plus de régurgitations.
Peut-être une ou 2 lorsque mon bébé glouton a bu un peu trop vite. Mais pas plus.
Alors Hector a eu le droit à une 2nde séance avec sa magicienne, histoire de. Pour asseoir notre victoire. L’effet rebond s’est encore fait sentir avec le retour de quelques régurgitations qui avaient déjà quasiment disparu hier.
Hector fait désormais des siestes de 2h30 à 3h l’après-midi, sa Nounou doit même parfois le réveiller.

RG0 02

C’est la fin. La fin d’un début de vie chaotique pour Hector. La fin de douleurs. La fin du RGO.

Je souhaite à tous les bébés, les enfants et même les adultes que nous sommes de rencontrer une telle magicienne sur son chemin ❤ 


Le site internet de la magicienne est consultable ici.

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s