Voyages et sorties

Séjour à Porto #1

Nous sommes revenus de Porto il y a une semaine déjà. Un voyage à deux, pour l’anniversaire du Barbu. Nous sommes partis le samedi matin tôt (décollage à 6h donc debout à 3h30 !!!) et nous repartis en début d’après-midi le mardi.
3 journées complètes qui ont eu le même effet qu’une semaine de vacances.

Je m’attendais à une ville de taille moyenne sympa et je croisais les doigts pour avoir un temps correct.
Nous avons eu un temps fantastique (ciel bleu et plus de 20 degrés !) et cette ville est juste géniale. Il y a tellement de choses à voir et à faire que malgré notre bonne volonté, il était impossible de tout faire. Je ne vois qu’une solution : y retourner.

D’ailleurs je retournerai plus volontiers à Porto qu’à Lisbonne. Porto me semble plus typique, j’aime son fleuve qui coupe la ville en deux avec des vues à couper le souffle. Et j’aime ses habitants, leur simplicité, leur accueil et leur franc-parler.

Après cette intro, je vais essayer de faire court. L’objectif est de vous présenter Porto à travers mes photos (ça rend vraiment moins bien qu’en vrai). J’y consacrerai 4 billets : un par jour visité et un dernier sur les détails pratiques et les bonnes adresses.

. Jour 1 : la Ribeira .

LE quartier à ne pas louper à Porto. LE quartier aux maisons colorées, celui où les habitants s’interpellent d’une maison à l’autre, celui où il faut monter, monter et encore monter mais avec à chaque fois, une récompense de taille : la vue.
Accessoirement, ce cœur historique de la ville est classé au Patrimoine mondial de l’Unesco.

Bon là, la vue, c’est un café et 2 pastéis de nata. LA pâtisserie dont ne peut plus se passer le Barbu dès qu’on met un pied au Portugal. C’est une sorte de flan dans une pâte feuilletée. Bref, à peine arrivés à Porto, il a fallu se mettre dans l’ambiance 😉

001

01
La gare de Porto – Sao Bento. Elle est en centre-ville, ne fait pas partie du quartier de la Ribeira mais c’est un bon point de départ. Rentrez à l’intérieur…
01a
Les murs du hall de la gare sont couverts d’azulejos, faïence portugaise. On y voit des scènes folkloriques et historiques.

01aa01b04070810

12
Il faut se perdre dans les rues. Et observer.
13
La Rua das Flores et ses façades…

15

16
Le Jardim do Infante Dom Henrique

1718

19
Si petit ce Caoutchouc…

2021222324

25a
La Sé, la Cathédrale de Porto. Majestueuse.

25b25c26282930

32
Il se la raconte un peu mon Barbu hein ?! Et pendant ce temps-là, vous aviez un temps dégueu. C’était juste histoire de le rappeler…

33343536373839

42
De nombreux dessinateurs en sortant de la Cathédrale…
43
… et on comprend pourquoi !
45a
Le long du Douro, le fleuve de Porto.

45b

47
On s’est fait une croisière. La croisière des 6 Ponts. Très chouette (mais un monde fou, même en novembre !)

48495153

54
Nous étions sur l’un de ces bateaux inspirés des barques traditionnelles.

5556575859606263

63b
Francesinha. Un plat typique de Porto à base de saucisse, jambon, bœuf et/ou tranches de filet de porc cuit… Le tout recouvert  de fromage sur une base de sauce tomate, bière et piment. On rajoute un œuf par-dessus, avec des frites en accompagnement. Le truc qui colle au corps. Le Barbu n’a pas été séduit (et moi ça ne risque pas, je ne mange pas de viande !)
63c
J’ai préféré opter pour des palourdes 😉
64a
La faïence à toutes les sauces !

64b6667

68
L’Eglise São Francisco. Elle ne paie pas de mine comme ça, les photos à l’intérieur sont interdites (y’a toujours un boulet pour ne pas respecter la consigne) mais ça vaut le coup d’œil. De l’or, de l’or et encore de l’or !

7071

72
Le Palais de la Bourse ou le Palácio da Bolsa. Luxueux et splendide. Se visite uniquement avec un guide mais il ne faut pas passer à côté.

7374

75
Le salon arabe juste WAOUH !

767778

79
Juste en face du Palais de la Bourse, on retrouve le Jardim do Infante Dom Henrique.
80
Retour sur les bords du Douro… Magnifiques de jour comme de nuit… avec vue sur le Pont Dom Luis I

Cette première visite de Porto vous a plu ? On continue ?

Publicités

8 réflexions au sujet de « Séjour à Porto #1 »

  1. Foulalahhhh … saudade …. !!!
    ça donne envie !!! Yapuka convaincre at home … et c’est pas gagné puisque, je cite : « Porto ???? mais c’est le Noooord » !!! Euhh, je te rappelle quand même que tu es né à Lille, mon amoureux !… ».

    En vrai, je ne peux pas me prévaloir d’une once d’objectivité, puisque amoureuse du Portugal, de Lisbonne (depuis 20 ans déjà, avant la vague touristique … OK, tu n’étais presque pas née !) !
    Mais je retiens pour une prochaine escapade !!!
    Et j’attends la suite de la visite !

    Aimé par 1 personne

    1. Mais moi aussi je me disais c’est le nord, il ne va pas faire très beau… Ciel bleu pendant tout le séjour, il faisait très bon et on est au mois de Novembre !
      Et je pense que du coup tu pourrais retrouver le charme de Lisbonne puisqu’il doit y avoir un peu moins de touristes malgré tout à Porto (et beaucoup de jeunes !).

      Des bisous 🙂

      J'aime

    1. Merciiii ! On a eu un temps superbe, ça aide bien 😉 Mais c’est vrai que j’ai adoré et même préféré Porto. Disons que ça parle un peu plus portugais qu’européen dans les rues 😉 Nous avions aussi été à Madère il y a quelques années, très chouette mais ambiance totalement différente. Bref, je crois qu’on est tombé amoureux du Portugal 😉
      Si tu vas à Porto, tu me donneras ton avis aussi hein ?!
      Belle journée !

      J'aime

  2. Que de belles photos!! On est allé à Porto quelques jours après notre mariage mais je ne m’en souviens déjà plus! Il faudrait qu’on y retourne! J’adore les Pasteis de nata mais je déteste la Francesinha 😉

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s