Education·Help Maman Pirouette !·Humeur

Help Maman Pirouette ! #1

Ce mardi 7 novembre signe l’arrivée d’une nouvelle rubrique sur le blog.

« Help Maman Pirouette ! »

Genre la meuf prend la grosse tête. Pas trop non. C’est pas le genre de la maison.
Cette nouvelle rubrique, j’y pense depuis quelques temps car vous êtes nombreuses (ben oui les gars, vous restez en minorité quand même 😉 ) à m’envoyer vos témoignages et votre interrogations par mail, messages & co.

Moi, Maman Pirouette, je suis une maman. Débutante. Donc dans mes réponses, je prends toujours des pincettes et j’utilise souvent le conditionnel car je ne prétends pas avoir la science infuse. Je suis à l’écoute, j’essaie de donner 2-3 astuces lorsque j’en ai. Mais ça s’arrête là.

Et c’est dommage. Pourquoi ? Parce qu’il y a une vraie communauté ici sur le blog mais aussi sur Facebook et Instagram. Vous êtes souvent plus bavardes en « privé » et il va falloir vous bouger le popotin mesdames. Je plaisante mais pas tant que ça.

Car si aujourd’hui je veux que cette nouvelle rubrique « Help Maman Pirouette ! » fonctionne, je vais avoir besoin de vous.
Je vais vous livrer le témoignage d’une maman, en détresse il faut le dire, qui va avoir besoin de votre soutien, de votre compassion et surtout de vos idées. Donc n’hésitez pas à vous manifester.

Bonjour,

Je suis la maman d’un beau petit Prince de 4 mois que nous aimons de tout notre cœur avec son Papa mais nous vivons actuellement une situation très compliquée.
Comme de nombreux bébés, Petit Prince est victime de coliques, de constipation mais il semble surtout avoir un gros problème de sommeil.
Cela se traduit par des crises de pleurs. Des crises insupportables pour lui mais pour nous également, on se sent désemparé.
Il ne dort pas plus de 30 minutes d’affilée la journée et après il est exténué, il ne trouve pas le sommeil et il part en crise. Il peut en faire une par jour comme 4 ou 5.
Quand je dis crise, c’est à dire qu’il hurle, en sueurs, on ne peut pas le tenir.

Nous avons tenté plusieurs choses :
. Nous avons changé son lait dernièrement (nous ne l’avions pas fait dans les premiers mois) et nous testons donc un lait sans lactose.
. Nous avons vu un ostéopathe
. Quand Petit Prince commence à monter dans les tours, je pars vite en poussette ou en voiture. Ou je lui fais prendre un bain.
Le week-end dernier, il a fait une crise de 23h30 à 2h du matin. Du coup, biberon, bain et j’ai fini par prendre ma voiture car je n’en pouvais plus.
. Le Papa de Petit Prince l’a déjà laissé pleurer 3h un soir. Pas du tout efficace.

En revanche, les jours où je prends la voiture ou je vais en promenade à plusieurs reprises, pas de crise. Hier par exemple je suis allée en courses il a dormi 1h45 et ensuite il s’est réveillé tranquillou. Je lui ai donné son biberon, on est allé en balade et il a de nouveau roupillé pendant 1h30. Donc vraiment je pense qu’il ne trouve pas son sommeil.

J’ai entendu parler de la méthode 5-10-15 qui consiste à laisser pleurer l’enfant 5 minutes. Tu y retournes sans le prendre en lui disant une petite phrase pour le rassurer. S’il continue de pleurer tu attends 10 minutes, ensuite 15 . Jusqu’à ce qu’il s’endorme. L’objectif est qu’il apprenne à trouver le sommeil seul mais c’est une méthode préconisée à partir de 6 mois. Et me connaissant je n’aurais pas la force de le faire… Il faudra que ce soit le Papa du Petit Prince qui s’en charge…

La Nounou de son côté m’a fait comprendre que c’était dur à gérer mais je ne vois pas ce que je peux faire de plus.
Je vais reprendre rendez-vous chez l’ostéopathe, Petit Prince a aussi un rendez-vous chez un micro-kiné à la fin du mois et après je pensais au magnétiseur (nous vivons en Touraine mais je n’ai aucune adresse de magnétiseur, help !)
Je me dis que j’aurais tout tenté.

Les mamans (et copines de mamans !), à vous de jouer ! Conseils, astuces et adresse d’un magnétiseur en Touraine sont les bienvenus !

Et si vous aussi, vous rencontrez un souci avec votre bébé, ou si vous êtes confronté à une situation particulière, n’hésitez pas à m’envoyer votre témoignage par mail à larecredemamanpirouette@gmail.com !

Publicités

13 réflexions au sujet de « Help Maman Pirouette ! #1 »

  1. Bonjour, je vais vous parler de mon expérience et ce que je ferais pour le deuxième.
    Ma fille a hurler pendant des mois et des mois. Moi aussi je prenais la voiture pour l’endormir. On a acheté la peluche my hummy pour l’endormir c’était top. Par contre jusqu’à 9 mois elle se réveillait la nuit (50 fois une nuit 😓) on a fait venir quelqu’un qui nous a dit de changer son lit de place. De l’eau passait sous son lit et l’empêchait de dormir correctement. On a donc changer son lit de place dans la chambre. La nuit suivante elle a fait une nuit de 12h sans aucun réveil. Ouf ça fait du bien.
    Elle a beaucoup souffert des coliques. Je l’ai porté en écharpe. Elle a eu un traitement gaviscon + débridât. Ça l’a apaisé. Une chose est sur le deuxième sera directement au lait de chèvre en poudre. On trouve ça dans les bio. Tout ceux qui ont testé on eu des enfants sans coliques. Sans hésiter ce sera ce lait. Certes il est plus cher mais si c’est pour le bien de bebe je ne compte pas. Voilà notre petite histoire.

    Aimé par 1 personne

  2. Les soucis de sommeil, je connais! Personnellement, je te recommande le livre Dormir sans larmes de Rosa Jové et un sommeil paisible et sans pleurs d’Elisabeth Pantley.
    La micro kine peut être une bonne idée.
    On s’est rendu compte très tardivement que ma fille faisait une intolérance aux PLV !
    Je compatis! Bon courage

    J'aime

  3. Nous n’avons pas eu de pb pour les nuits. Notre belette a fait des nuits de 15h vers 2 mois … mais avant ça gros pb de régurgitations résolus grâce à l ostéopathe. En revanche, les siestes ont été un calvaire très longtemps. On La laissait pleurer un peu mais avec le recul, on ne le referait pas. Bb pleure = il a besoin de nous. À savoir que le sommeil n’est pas acquis avant l’âge de 4 ans.
    Le portage rassure bb et soulage des coliques.
    Tu peux essayer La méthode Montessori : matelas par terre.
    Le Dr Drauge, médecin homéopathe acupuncteur, à Tours, peut peut être t’aider également.
    J’espère que tu trouveras une solution pour ton bb : le cododo ?
    Bon courage !

    Aimé par 1 personne

  4. Hello !
    Peut-être fouiller davantage du côté de l’alimentaire, qui est souvent à la base des troubles digestifs donc des coliques donc des nuits mauvaises… Beaucoup de bébés ne tolèrent pas le lait de vache (IPLV, APLV, lactose…).. Tu peux te tourner vers les laits artificiels à base de riz, qui sont très hypoallergéniques. Leur seul défaut est d’avoir un goût assez fort donc tous les bb n’apprécient pas. Mais ça peut être un apparentissage.
    Tu n’avais pas allaité ?
    Surtout ne le laisse pas pleurer, il est bien trop jeune. Cela dit, comme toi, j’aurais tenté. Mais comme çaune marche pas, autant le rassurer, il en a certainement besoin.
    Sinon, oui, je t’encourage à continuer à aller voir des spécialistes différents comme tu le fais (ostéopathe, magnétiseur, micro-kiné…, ils ouvrent d’autres pistes).
    Bon courage à toi !
    Peut-on avoir de tes nouvelles ?

    Aimé par 1 personne

    1. Merci Sara je transmets à la maman ! Elle n’avait pas allaité.
      Et voici de ses nouvelles.
      Suite à leur séance chez la micro-kiné, voilà ce qui en ressort : bébé très anxieux. Problème de séparation avec sa maman lors de la naissance (l’équipe médicale l’a transféré direct en néonat’) et il y a 2 semaines lorsqu’elle a repris le travail.
      Pour la kiné, il y a un problème à l’estomac, des brûlures ou quelque chose comme ça. Donc il ne faut pas le laisser pleurer, ce serait pire et il faut beaucoup lui parler. Nouveau rendez-vous dans 3 semaines.

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s