Anniversaire·Loisirs

Quelques idées d’activités pour une fête d’anniversaire

Un goûter d’anniversaire chez un tout-petit, c’est sympa. On se retrouve, on discute, on rigole. Mais hormis les bougies et l’ouverture des cadeaux, l’après-midi peut paraître un peu longuet.

Pour le 1er anniversaire de Martin, j’avais missionné le parrain et la marraine pour animer chacun une activité au cours de la journée. Succès.
Pour ses 2 ans, j’ai piqué l’idée d’une amie et la 4e activité est connue et reconnue mais elle est toujours aussi chouette. Re succès.
P’tite précision : je suis cette nana qui n’aime pas ou en très petite quantité les jeux dans les fêtes, mariages & co. N’empêche qu’un ou 2 jeux restent les bienvenus.

Allez, je vous explique tout ça !

1ère activité
– le jeu du caillou –

C’est l’appellation que je lui ai donnée car je n’ai aucune idée de son vrai nom.
Il est nécessaire de posséder un caillou ou tout autre objet pouvant loger dans une main.
L’objectif, c’est de ne jamais avoir le caillou sur soi. Encore moins à l’heure pile.

Une première personne est désignée pour avoir le caillou.
Pour s’en débarrasser, elle doit obtenir un « non », en posant une question à un autre convive, au détour d’une conversation. La journée se poursuit comme si de rien n’était et c’est de cette façon qu’on peut se faire avoir.
La personne qui répond « non » se voit alors transmettre le caillou et elle devra procéder de la même manière que son prédécesseur pour s’en débarrasser.
L’idéal est de donner le caillou discrétos de manière à ce que les convives ne sachent plus qui possède le fameux caillou.
Mais quand arrive l’heure pile, la personne en possession du caillou doit se manifester et se voit attribuer un gage par son prédécesseur.

Pour les gages, tout est possible : débarrasser la table, réaliser une choré, donner le bib’ ou changer la couche du bébé, etc.

Le jeu s’arrête dès qu’on en a envie. C’est un bon fil rouge avec rires garantis.

2e activité
– le Mime à la chaîne –

C’est l’un des jeux issus de l’émission télé « Vendredi Tout est permis » avec Arthur.
En fait, le principe est très simple.
Les joueurs se mettent en file indienne. Le premier joueur tape sur l’épaule du 2e afin qu’il se retourne pour observer le mime et ainsi de suite jusqu’au dernier joueur. Celui-ci raconte alors ce qu’il a compris. Et ça peut être très très drôle !
L’année dernière, le parrain de Martin avait animé ce jeu et avait choisi des titres de films. Mais ça peut être aussi des expressions.

3e activité
– la « fausse » tombola –

Vous avez besoin avant tout de billets de tombola. Les carnets s’achètent en grande surface ou dans les magasins de papeterie.
Vous choisissez des lots à faire gagner. Sauf que ce sont de « faux » lots.
Pour mieux comprendre voici la liste des lots que nous faisions gagner dimanche dernier.

Tombola

Ça fait rêver hein ?
Sauf que je vais vous dévoiler ce que contenaient les VRAIS lots :
. Un sac de grande marque – un cabas Leclerc
. Un dîner aux chandelles – une boîte de cassoulet et des bougies
. Un séjour à la ferme – 1 litre de lait et une boîte d’oeufs
. Une soirée ciné – un DVD et des pop-corn
. Une entrée au zoo – un miroir
. Une oeuvre d’art – un dessin de Martin
. Un kit de survie – des mouchoirs, un rouleau de papier toilette et des préservatifs

Nous n’avions pas fixé de prix pour les billets de tombola, chacun donnant ce qu’il voulait et pouvant en acheter plusieurs.
Ce sont les 2 cousines de Martin (7 et 8 ans) qui géraient la vente et Martin lui s’occupait de l’encaissement dans son petit porte-monnaie 😀

Une animation qui a plu aux petits et aux grands.

Cerise sur le gâteau : un 8e lot remis par Martin à son Papa, à savoir un VRAI séjour (en amoureux !) à Porto de 4 jours pour ses 30 ans. Voici les fausses cartes d’embarquement.

billet 01

4e activité
– le fil à photos Polaroïd –

« Est-ce que vous avez un Pola ? Un Polaroïd Jacques ! » Célèbre réplique de Béatrice de Montmirail alias Valérie Lemercier dans « Les Visiteurs ». Vous vous souvenez ?

Tout ça pour vous dire que lors d’une fête, on prend toujours des photos. Avec son téléphone, son réflex. Mais sur le moment, personne n’en profite. Sauf lorsque l’on possède ou l’on se fait prêter un Pola.

Dans la salle où l’on a fêté les 2 ans de Martin, j’avais accroché l’affiche que j’avais réalisée pour son anniversaire et en-dessous, j’ai installé un fil avec des petites pinces.
J’avais aussi mis le Pola à disposition et dès qu’une photo était prise, on l’accrochait sur le fil. Et c’est comme ça que j’ai pu découvrir des photos rigolotes de Martin et ses cousins / cousines.

03b
Vous pouvez aussi prévoir quelques accessoires. De notre côté, nous avions les 2 super casques de pompier prêtés par le mari de la Nounou 😉

Et pour faire perdurer ce joli moment, j’ai réinstallé les clichés dans la chambre de Martin, ravi de nommer les gens sur chaque photo 😉

0506b07

Ces idées vous plaisent-elles ?
Organisez-vous quelques jeux ou activités de votre côté ?
Je suis preneuse d’idées pour les prochains anniversaires 😉

Et pour retrouver la déco de la Pin-Pon Party de Martin, c’est par ici !

2 réflexions au sujet de « Quelques idées d’activités pour une fête d’anniversaire »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s