Santé

Le rhume de hanche, quèsaco ?

Si vous me suivez sur les réseaux sociaux, vous n’êtes pas sans savoir que nous avons passé notre vendredi après-midi à l’hôpital avec Martin.
Martin qui souffre d’un rhume de hanche. Avant de vous en dire plus sur cette infection, je vous raconte notre « sortie hôpital ».

Mon p’tit mec boitait donc depuis le midi et se plaignait du pied gauche et comme c’était encore le cas après la sieste, j’ai passé un coup de fil à son pédiatre. La secrétaire m’a conseillé de filer direct’ aux urgences.

« La boiterie est un problème, une urgence, chez l’enfant de moins de 3 ans »

Ok. Avec 13 opérations à mon actif et quelques soucis de santé très bizzaroïdes, il m’en faut un peu plus pour m’inquiéter. Mais je ne suis pas une mauvaise mère non plus et j’ai donc écouté le conseil avisé des professionnels de santé.

Pour ne pas faire paniquer Martin, je lui ai vendu la « sortie hôpital » comme une sortie super géniale. Il a tout gobé 😂

Nous avons été pris en charge rapidement et nous avons rejoint les Urgences Pédiatriques. En attendant d’être ausculté par l’interne, Martin le Boiteux s’est éclaté dans la salle d’attente 😉

01

Les infirmières des Urgences Pédiatriques : des magiciennes !

Direction ensuite une chambre (qui me renvoya en pleine tronche mon après accouchement il y a quasiment 2 ans). Et puis le Doc a fait son apparition, il a constaté la boiterie, vérifié les pieds, les articulations, etc. Il n’y a pas été par 4 chemins. La boiterie chez un enfant de moins de 3 ans est un problème.
Après un tas de questions et avant d’établir un verdict, batterie d’examens à suivre dont radios et prises de sang. Au mieux, un rhume de hanche. Au pire, une ostéochondrite, un trouble de la croissance des os que l’on observe chez les enfants (le CHU de Nantes prendrait alors le relais.)

OK ok. On ne panique toujours pas.

Une infirmière toute douce est ensuite venue nous voir pour mettre des patchs anesthésiants sur les mains de Martin, m’expliquant que c’était pour la prise de sang.
Mon loulou s’est exécuté sans problème… Jusqu’à ce que les patchs commencent à se décoller. Là, il a voulu carrément les retirer (sauf qu’il faut les garder au moins 1h pour que ça agisse).

0203

Mais l’infirmière toute douce est revenue.
J’étais à deux doigts de lui demander si on pouvait la louer en cas de crise.
Elle est magique. Elle a appliqué un patch au doudou de Martin, lui a bandé l’oreille. J’ai eu droit à la même « punition » à la demande de Martin (ils sont ingrats ces gosses !). Euh en fait, elle ne m’a pas bandé l’oreille l’infirmière toute douce hein. Juste la main.
Et Martin s’est ensuite laissé faire.

04

Elles sont venues à 2 avec leur chariot pour la prise de sang. Mais aussi avec une tablette pour occuper mon boiteux. Il a eu un mini sursaut durant la prise de sang (qui a bien duré 5 minutes) mais pas de pleurs. Pas de cri non plus. Des magiciennes j’vous dis !

Ne pas bouger !

Quelques minutes plus tard, direction la radio. Demander à un enfant de 2 ans de ne pas bouger pendant la « photo », mouais. Bref, Martin a malgré tout adhéré au principe et en 5 minutes, on avait de beaux clichés de sa hanche et de sa jambe gauche.

Retour dans une chambre. Martin est toujours aussi cool alors que cela fait plus de 4h que nous sommes à l’hôpital.
Le verdict finit par tomber : rhume de hanche. Soulagement. Pourquoi ? Parce que c’est l’option la moins catastrophique.
Le médecin précise : repos forcé pendant 7 à 10 jours. Doliprane en cas de douleurs. Retour illico aux Urgences si fièvre et/ou gonflement. Cool. Trop bien. Ce n’est pas comme si mon p’tit mec est hyper énergique. Même avec sa jambe folle.

Le rhume de hanche, c’est quoi ?

Ne vous attendez pas à voir votre hanche éternuer. Ben quoi, fallait bien que je la fasse !
Le rhume de hanche est connu chez les enfants de 3 à 10 ans. Moins chez les enfants plus jeunes. C’est une inflammation de l’articulation de la hanche.
« On ne sait pas d’où ça vient« , m’a clairement dit l’interne qui s’est occupé de Martin.
Le nom scientifique c’est : synovite aiguë transitoire. Rhume de hanche, c’est bien aussi non ?
Les garçons seraient plus touchés que les filles. Pour une fois, tiens, ça change !

Comme cela a été le cas pour Martin, le rhume de hanche arrive de manière assez brutale. Mon loulou déjeunait tranquillement et lorsque je l’ai descendu, il s’est mis à pleurer et ne pouvait plus avancer.
L’enfant se met donc à boiter soudainement et se plaint de douleurs à la jambe ou au pied.
Cela peut s’accompagner d’une très légère fièvre et d’un rhume.

Quel traitement ?

Comme je le disais précédemment : repos. REPOS FORCÉ. Il est même conseillé que l’enfant garde une position allongée durant 24 à 48h. Ça, c’est la grosse blague. Surtout pour un enfant énergique de 2 ans ^^
Doliprane ou anti-inflammatoires en cas de douleurs.
Et si tout évolue pour le mieux, le rhume se tasse en une semaine. Mais il peut aussi récidiver. Et c’est là qu’on saura si Martin le Boiteux va devenir Martin la Poisse.

05

Et vous, le rhume de hanche, vous connaissiez ?

Publicités

12 réflexions au sujet de « Le rhume de hanche, quèsaco ? »

  1. Comme je te le disais j’en ai beaucoup fait puis de moins en moins en grandissant. Ce qui est certain c’est que parfois ça fait vraiment très mal. J’espère que ton loulou ira vite mieux.
    Et bravo aux infirmières 😉

    Aimé par 1 personne

    1. Je ne savais pas que ça pouvait revenir de manière si récurrente ! Martin ne se plaint pas beaucoup, il ne doit pas avoir la version hyper douloureuse. Mais j’espère malgré tout que ça va vite passer et que ça ne reviendra pas ^^
      Et je valide ton « bravo aux infirmières » ❤ !!!
      Des bisous

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s