Provoc’ moi ? Si peu ! Si vous avez lu ma p’tite présentation, vous savez que mes origines sont finistériennes. J’ai déménagé à 8 reprises mais s’il y a un endroit où je retourne systématiquement, pour me ressourcer, c’est bien là-bas. Je n’y reviens pas assez souvent à mon goût mais c’est loooooiiiiin.
Comme vous avez dû le lire sur la page Facebook du blog ou sur Instagram, j’y suis retournée récemment pour un événement triste et douloureux. J’ai emmené Martin avec moi et j’ai bien fait.
Ok il a chanté à l’Eglise, rigolé à n’en plus pouvoir et même si c’est un enfant, cela reste un peu gênant.
Mais il a surtout occupé mes journées là-bas. Ou plutôt mon esprit. Chaque jour, on en a profité pour s’échapper quelques heures (et il a fait un temps de dingue !).
Un peu comme un pèlerinage, je l’ai emmené dans les coins qui m’en mettent plein les yeux depuis 32 ans !
Le voir évoluer dans ces lieux avec son regard pétillant, à applaudir les vagues, à dire au revoir à la mer et à se jeter dans mes bras… Ça m’a fait un bien FOU ! Lancer des cailloux dans la mer, ramasser des coquillages, sentir le sable dans ses chaussures, admirer les différents bleus de la mer… Rigoler, crier, se faire des câlins… Nous nous sommes créés des souvenirs à deux.
Aujourd’hui, je viens partager avec vous ces paysages. Et qui sait, peut-être que cela donnera envie à certains d’entre-vous d’aller voir ce que ça donne en « vrai » !
Tout se passe à Carantec, petite ville du Nord Finistère (29) tout simplement magnifique. Je suis chauvine mais pour le coup, personne ne peut me contredire. Je vous laisse admirer.
NB : les couleurs ne sont pas trafiquées 🙂 ❤
Direction d’abord le Kelenn et c’est Martin qui vous guide ❤

On emprunte le chemin côtier, au bout de la plage et la vue est splendide…
Retour sur la plage et comme vous le voyez, la couleur de l’eau change complètement selon la météo…
Face à la plage, il y a une crêperie qui existe depuis… longtemps ! « Chez Gaby – Les Retrouvailles ». Ne rater pas la crêpe « Gwenn ha du », chocolat noir – chocolat blanc. Une tuerie ! Martin a aimé lui aussi… Et puis cette vue…
Derrière les quelques restaurants et la plage, il y a une aire de jeux pour les petits. Autant vous dire que Martin l’a squatté pendant notre séjour !

Le jeudi, c’est jour de marché à Carantec. A ne pas rater. L’été, c’est bondé de monde mais j’aime y faire un tour malgré tout.
Martin s’est vu offrir une fraise de Plougastel, les fameuses 😉 Il l’a dévorée. Et pour que le plaisir soit absolu, nous sommes allés en contrebas du marché, sur le parking où la vue est toujours époustouflante !
Autre coin à ne pas louper : la Chaise du Curé. Ou plutôt les points de vue depuis la Chaise du Curé.
On raconte qu’ici, pendant la Première Guerre Mondiale, le Curé de Carantec venait lire à voix haute son bréviaire, assis sur la roche baptisée depuis « Chaise du Curé ». Le rocher est à trouver en contrebas.
Cet endroit offre un magnifique panorama sur la Baie de Morlaix à l’Est et sur l’île Callot (ça se prononce « callote » – histoire que vous ne passiez pas pour de parfaits touristes si vous devez vous y rendre 😉 ) à l’Ouest.




Nous avons ensuite repris la voiture direction le Port ou plutôt la Grève Blanche.



Direction enfin l’Ile Callot. On y accède en voiture ou à pied, après avoir vérifié les horaires de marées (vraiment, faites gaffe. Fréquemment, des touristes se font avoir par le timing et veulent traverser coûte que coûte avec leurs véhicules… qui se font souvent engloutir par la mer).
Ce jour-là, le ciel a mis du temps à se dégager… Par beau temps, c’est encore plus chouette. Et là c’est juste un tout petit petit aperçu car nous allions simplement à la Chapelle rendre un dernier hommage à ma Mamig ❤

Voilà… La visite de Carantec n’est pas complète, c’est seulement un aperçu (avec beaucoup de photos, je vous l’accorde).
Les boutiques du centre-ville sont super sympa, je ne vous ai pas montrés non plus les plages mythiques du Clouët et de Tahiti (non je ne déconne pas !), l’Ile Louët sur laquelle il n’y a qu’une maison (qu’on peut louer). Et l’office de tourisme est hyper dynamique et organise de nombreuses animations, visites & co à longueur d’année.
Ah, dernière chose : si vous aimez les produits de la mer, vous allez vous régaler.
Je me suis nourrie de bigorneaux pêchés par ma tante et de palourdes. Un délice !
Si vous souhaitez plus d’infos sur la ville et ses alentours, n’hésitez pas 🙂