Education·Loisirs

La Tour d’observation de Martin

P’tit break dans ma série de billets sur notre séjour à Grande Canarie.

Je veux évoquer avec vous un objet qui a changé pas mal de choses dans notre quotidien avec Martin : la Tour d’observation d’inspiration Montessori.

L’objectif est de permettre à l’enfant d’être plus autonome, en observant et en accédant à ce qui se trouve en hauteur, notamment au plan de travail dans la cuisine.
Depuis, Martin participe vraiment à la préparation des repas, il se lave les mains dans l’évier…

Alors forcément, je vous vois venir avec vos gros sabots, oui Martin accède à tout y compris aux choses auxquelles on préférerait qu’il ne touche pas. Donc cela demande un peu plus de surveillance et un rangement impeccable une légère réorganisation.
Mais en contrepartie, mon p’tit mec ne réclame plus mes bras en gémissant dès qu’il me voit en cuisine. Il participe, je lui donne des missions simples, sans danger, mais qui favorisent sa concentration et une précision dans ses gestes.
Bref, il se sent utile et moins frustré.

Plusieurs modèles semblables circulent sur la toile. J’ai décidé de vous partager celui élaboré par Les Petits Montessori.

Vous avez besoin :
. D’un homme, d’un vrai. Rhooo, je vois déjà la tête furieuse de Chéri-Chéri en lisant ce passage. Mon Barbu n’est pas hyper bricoleur. En revanche, son super pote a les compétences, l’outillage et une nana qui avait repéré elle aussi cette tour 🙂
. 2 marchepieds Ikea Bekväm, à retrouver ici
. 18 vis de taille 4×30 pour bois
. Colle à bois
. Un tasseau ni trop épais ni trop souple d’au moins 120 cm
. Visseuse et scie

Réalisation :
1. Montez le premier marchepied en respectant la notice donnée par Ikea (A). Montez le second marchepied en omettant l’étape 3 de la notice, c’est à dire, ne pas mettre la marche (B).

09

2. Retournez le marchepied (B) et le mettre sur le marchepied (A), les côtés marches dans la même direction. Enlevez le tasseau du coté marche afin de faciliter la montée pour votre enfant (B).

10

3. Remettre le marchepied (B) au sol. En enlevant le tasseau à l’étape précédente, les pieds du marchepied sont instables. Fixez les avec deux vis afin de le stabiliser.

11

4. Mettre à nouveau le marchepied (B) sur le marchepied (A). Bien positionner les côtés marches dans la même direction. Vous pouvez mettre de la colle à bois entre si vous le souhaitez. Percez et vissez aux quatre coins afin de fixer les deux marchepieds ensemble.

12

5. Cette étape consiste à sécuriser la tour en haut. Mesurez et sciez votre tasseau en trois morceaux: deux pour les côtés et un pour l’arrière (côté marche). Positionnez et vissez les tasseaux (12 vis, l’enfant aura tendance à s’appuyer sur ces tasseaux, donc bien sécuriser).Vous pouvez maintenant le laisser tel quel ou le customiser: revêtement adhésif, peinture, stickers, crochet à bout arrondi pour mettre un torchon, patins anti-bruit, rajouter des tasseaux…

Si je ne raconte pas de bêtise, le super copain du Barbu a renforcé la tour par endroit.
En revanche, il n’a pas mis de tasseau de bois à l’horizontal en haut de la tour car le but était de couper les tasseaux de bois qui dépassent pour ne pas gêner Martin.
C’est peut-être un peu moins « sécurisant » car Martin est très grand.
On attend donc de voir à l’usage si on coupe ou si on rajoute.

Voilà en images ce que ça donne lorsque mon p’tit mec grimpe sur sa Tour. Il a compris le mécanisme tout de suite. Y compris pour descendre !

Aucun souci pour monter !

08
Concentré Martin !
07
En même temps, c’est son repas du soir donc ça ne rigole pas 😉
15
Préparation de yaourts maison…
16
… et d’un granité de melon et menthe fraîche !
17
Granité excellent au passage 😉 

Autant vous dire que Martin goûte autant qu’il cuisine, qu’il met 3 minutes à se laver les mains plutôt que 30 secondes mais c’est tellement chouette de le voir prendre son indépendance !

 

 Alors, la fabrication de cette Tour d’observation vous tente ?

 

Page Facebook Les Petits Montessori, ici.

21 réflexions au sujet de « La Tour d’observation de Martin »

      1. Je n’ai utilisé qu’un tabouret et j’ai ajouté des tassots. L’article est sur mon blog si ça te dit 😉
        Et moi aussi ma fille est fan. Plus d’un an qu’on l’utilise et elle sert vraiment quotidiennement.

        J’aime

  1. Bonjour merci pour votre tuto. Je voulais juste apporter ma pierre à l’édifice : au lieu de prendre un tasseau j’ai réutilisé le marche pied qui ne servait pas. Je l’ai coupé en 3 dans le sens de la largeur et j’ai recoupé les côtés dans le sens de la longueur pour faire les rembardes du haut de la tour.

    Aimé par 1 personne

      1. Finalement avez vous rajouter des tasseau en haut? Si oui une photo! 🙂
        Merci de votre post. Homme ayant peu de temps, il appréciera ne faire que de l’assemblage!!

        Aimé par 1 personne

  2. C’est super dangereux comme assemblage. Je le déconseille vivement. Ce n’est pas du tout une cage pour contenir l’enfant en cas de chute. Pire la barre arrière (servant de marche) n’est pas a la bonne hauteur pour bloquer le dos, surtout qu’il peut se prendre les pieds sur la barre du plateau et tomber en arrière.

    Aimé par 1 personne

    1. J’ai partagé un modèle de construction testé et approuvé par un site spécialisé. J’ai partagé. Pas ordonné à chacun de faire de la sorte. Mon Grand n’a jamais chuté et utilise encore sa Tour à quasiment 4 ans. J’en suis ravie mais d’autres modèles existent. Merci de votre passage ici !

      J’aime

  3. Merci pour ce tutoriel, très bien expliqué et documenté, qui m’a été fort utile n’étant pas bricoleur et n’ayant pas de copain MacGyver sous la main. J’ai trouvé la construction de la tour presque plus facile que le montage des tabourets Ikea ;o) Mon fils de 2 ans a donc hier pu hier étrenner sa nouvelle tour !
    Je ne trouve pas qu’elle soit dangereuse, il a accès a des promontoires bien plus escarpés (nos chaises de bar) et fait relativement attention. Naturellement, ainsi perché il a accès à tout le plan de travail et son premier réflexe et été de tout tripoter, et de toucher les plaques de cuisson (éteintes). Je vais rajouter une chaîne ou autre pour bloquer l’entrée de la tour quand on n’est pas dans la cuisine, même si je pense qu’il ne mettra pas longtemps à contourner le mécanisme.
    Comme pour tout, c’est aux parents d’êtres vigilants et d’adapter la surveillance à la prise de risques naturelle de l’enfant.

    Aimé par 1 personne

    1. Merci beaucoup pour ce retour Marc 🙂 Je suis ravie que la marche à suivre ait convenu. Ici, Hector, 16 mois, ne va pas tarder à utiliser, à son tour, la tour d’observation. Martin, 4 ans et demi, l’utilise toujours un peu même si désormais c’est un peu haut pour lui.
      Et comme vous le dites si bien, c’est à nous d’être vigilants même si on ne peut empêcher nos cascadeurs de certaines expériences farfelues (Hector est plâtré, fracture du tibia péroné. On ne sait absolument pas comment et quand il a chuté…)
      En tout cas, des heures de cuisine s’annoncent devant vous désormais 😉
      A bientôt !

      J’aime

  4. Bonjour,
    Merci.pour ce super Tuto. J’ai commandé hier mes 2 marche-pied ?

    Avant de me lancer, est-ce que quelqu’un pourrait me donner la longueur exacte des tasseaux qu’il faut ajouter ?
    Le fameux tasseau d’1m20 à couper en 3 morceaux… mais de quelle taille ces 3 morceaux ?

    Je ne suis pas super forte en scie et ducoup j’aurais les faire couper directement de la bonne longueur chez Castorama ?
    Ils sont droits ou la découpe se fait sur un léger angle ?
    Merci beaucoup pour vos réponses.

    Très belle journée,
    Juliette

    J’aime

  5. Bonjour, super merci pour ce tutoriel moins long que kes autres tours que j avais vu. Je suis maman solo, qui travaille alors le temps est compté 😉.
    Ma puce de 14 mois a déjà compris comment monter , avec maman qui fait attention à la tête… c est franchement facile, et rapide à faire. Après, comme pour tout, il faut faire attention car nos petits sont des machines à découvrir.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire